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Zone à Trafic Limité à Paris : Impact et Réactions

by Sara
Zone à Trafic Limité à Paris : Impact et Réactions
France

C’est une petite révolution pour les automobilistes habitués à emprunter l’hypercentre de Paris. La zone à trafic limité (ZTL) entre en vigueur à partir de ce lundi dans les quatre premiers arrondissements de la capitale. 5,5 km² seront interdits aux véhicules motorisés de « transit », c’est-à-dire ceux qui passent simplement par là, sauf pour les véhicules de secours, autobus, taxis, personnes à mobilité réduite, automobilistes y résidant ou y travaillant. Le trafic « de destination » est également autorisé, soit ceux qui ont des points de départ et d’arrivée dans le secteur, pour un rendez-vous médical, faire des courses, aller au cinéma… Ariel Weil, maire de Paris Centre (les Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements de Paris), espère voir une baisse de la circulation « de 10 à 15 % ». Selon lui, ce dispositif sera « très efficace en combinaison avec les effets de la modification du plan de circulation pour Paris Centre » afin que cette zone ne soit plus un « raccourci ».

Critiques et préoccupations

Cependant, cette nouvelle mesure, qui vise à limiter la circulation très dense dans cette zone ainsi que la pollution sonore et de l’air, a été vivement critiquée par l’opposition municipale de droite. Dans un communiqué, le groupe Changer Paris, qui rassemble principalement des élus Républicains, fustige un dispositif à « l’impact écologique nul » et qui favorise « l’éviction des Parisiens au profit des touristes ». Ils ajoutent que « le contrôle du respect de cette ZTL sera très mal assuré et suscitera de nouvelles contraintes bureaucratiques kafkaïennes pour les Parisiens ».

Une perte de clientèle pour les magasins ?

Certains commerçants craignent également un impact sur leur chiffre d’affaires. « Ça va être une catastrophe. Ma clientèle se compose essentiellement de touristes mais le midi, j’ai beaucoup de travailleurs qui s’arrêtent normalement en voiture », explique le responsable d’une boulangerie. Un représentant des commerçants du quartier situé dans le IVe arrondissement est encore plus catégorique : « Si la municipalité veut tuer le commerce de proximité, elle ne peut pas mieux s’y prendre. Le jeu de massacre des commerces originaux et atypiques qui contribuent à l’âme de Paris Centre se poursuit avec la ZTL idéologique », estime Aurélien Véron, élu au conseil de Paris et porte-parole du groupe Changer Paris.

Toutefois, des experts en déplacements urbains jugent ces inquiétudes infondées. Selon Lucile Ramackers, consultante en mobilité urbaine, « il y a eu pas mal d’études et de contre-exemples sur le trafic de transit : en réalité, les gens ne s’arrêtent pas quelque part par hasard. Et finalement, le trafic de transit représente surtout des nuisances pour l’activité et pour les riverains. » Mathieu Chassignet, ingénieur spécialiste des mobilités durables, souligne qu’une récente étude montre que seuls 3 % des clients qui se rendent dans Paris Centre le font en voiture. « Avec moins de trafic de transit, cela va être plus agréable pour les piétons et pour les cyclistes qui vont venir plus souvent consommer dans cette zone », résume-t-il.

Effets observés dans d’autres villes

L’opposition craint aussi que le trafic dans les arrondissements voisins explose. « Les reports de circulation pourraient atteindre jusqu’à 40 % sur certains axes », affirme Changer Paris, déplaçant alors simplement la pollution et les nuisances dans les autres quartiers. Les spécialistes partagent cette inquiétude tout en la tempérant. « Cela peut être compliqué pendant quelque temps. Mais ensuite, les gens s’habituent et il y a un système d’évaporation du trafic. On constate qu’au bout d’un moment, il y a juste moins de déplacements de voiture. Pour les cas de Barcelone et de Londres, où ce dispositif a été mis en place, on constate une baisse à la fois des nuisances sonores et des émissions », explique Lucile Ramackers.

De son côté, Ariel Weil rappelle que la mairie a décidé de ne pas piétonniser l’hypercentre de Paris et que « les livraisons et les clients pourront toujours venir sur place. On a même été plus loin avec une dérogation totale pour les commerçants et les artisans », précise-t-il.

Contrôle et application

Enfin, le contrôle des véhicules qui ignoreraient les règles soulève également des questions. Jugés « flous » par l’opposition, la mairie souhaite dans un premier temps que ces contrôles soient effectués aléatoirement par des policiers municipaux avant d’envisager un système de contrôle automatique. « L’Italie est en avance à ce sujet. On peut suivre une plaque d’immatriculation et calculer que la voiture ne s’est pas arrêtée pour faire une course ou pour aller au restaurant. C’est assez facile quand on peut estimer le trajet qui a été parcouru et le temps », détaille Lucile Ramackers. Ariel Weil a beau être « très favorable » à la vidéoverbalisation grâce aux caméras de surveillance, le dispositif ne peut pas encore être mis en application en raison d’un cadre législatif qui le permettrait.

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