Table of Contents
Des étrons en bronze ont fait leur apparition dans la capitale américaine, suscitant un vif intérêt le lundi 4 novembre, à la veille de l’élection présidentielle. Ces mini-crotte ont été déposées devant le Capitole, deux semaines après l’installation d’une statue similaire au même endroit.
Une œuvre satirique au cœur de l’actualité
Comme l’indique le *HuffPost US*, le collectif anonyme à l’origine de cette installation insolite a déposé plusieurs étrons en bronze ce matin-là. Ils ont déclaré : « Un monument n’est pas un vrai monument tant que des souvenirs pas chers ne sont pas impliqués », soulignant ainsi le caractère satirique de leur démarche.
Une référence à l’histoire récente
Ces nouvelles statues rejoignent celle installée fin octobre, représentant le bureau de l’ancienne cheffe démocrate à la Chambre des Représentants, Nancy Pelosi, surmonté d’une énorme crotte. Une plaque associée à cette œuvre explique ironiquement que « ce mémorial rend hommage aux courageux hommes et femmes qui ont pénétré dans le Capitole des États-Unis le 6 janvier 2021 », témoignant ainsi de leur audacieux sacrifice.
Des créations similaires à travers le pays
Le *Washington Post* rapporte que d’autres statues de ce type ont été installées à Philadelphie et Portland. De plus, il a été révélé qu’un autre monument moquant la taille du pénis de Donald Trump a été placé près de New York. Ce dernier, intitulé « The Very Large Donald J. Trump Monument », se caractérise par un champignon doré en son sommet, faisant référence à une anecdote sur l’ex-président et l’actrice Stormy Daniels, qui avait décrit dans son livre que le phallus de Trump était « plus petit que la moyenne ».
Un succès inattendu
Le collectif à l’origine de ces installations reste anonyme, mais le succès de leurs créations est indéniable. Selon le *Washington Post*, il ne restait plus que deux des étrons en bronze vers 8 heures du matin, et lorsque le *HuffPost US* est venu les voir, toutes les statues avaient disparu.