Home ActualitéSécurité et défenseEnquête sur le vol de documents secrets israéliens : enjeux de sécurité

Enquête sur le vol de documents secrets israéliens : enjeux de sécurité

by Sara
Israël

Enquête sur le vol de documents secrets israéliens : enjeux de sécurité

Le procès conduit par le service de sécurité intérieure israélien, le Shabak, concernant la fuite de documents de sécurité sensibles de l’armée et leur transfert à un conseiller en communication du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu, s’élargit et se complexifie. Des soupçons de vols supplémentaires de matériel et de transferts vers le bureau ont émergé.

Les implications du vol de documents

La chaîne israélienne 12 a rapporté que l’enquête tourne également autour de la possibilité que la documentation publiée ne soit pas la seule volée, suggérant un système de fuite organisé. De plus, le transfert dangereux de documents du service de renseignement de l’armée israélienne vers des entités non autorisées est examiné de près.

Le Shabak craint qu’une infrastructure ait été mise en place, permettant l’accès à tous les matériaux secrets en Israël, non seulement ceux du renseignement militaire Aman, mais aussi ceux du Shabak et du Mossad, mettant ainsi en péril les méthodes, les matériels et les sources de ces agences de renseignement.

Un risque pour la sécurité nationale

Le rapport de l’enquête a déterminé que l’exposition de documents secrets et d’informations, en particulier dans les médias étrangers, constitue un risque réel pour la sécurité nationale, les soldats de l’armée d’occupation sur le terrain, et le dossier des détenus en possession du mouvement de résistance islamique Hamas à Gaza, selon le site d’information du journal « Yedioth Ahronoth ».

Un responsable de la sécurité israélienne a indiqué que la publication de ces informations confidentielles a causé de réels dommages en révélant la surveillance et le suivi de Hamas, mettant en péril les efforts d’éventuelles libérations de détenus.

Le danger pour la vie des détenus augmente chaque jour. Les agences de sécurité israéliennes estiment que le nombre de détenus encore en vie est inférieur à 50, d’après le même site d’information.

Réponses aux accusations

En réponse aux accusations formulées par Yaakov Bardugo, un proche du Premier ministre, sur la chaîne 14 israélienne, insinuant une tentative de coup d’État par l’armée et le Shabak contre Netanyahu, des responsables de la sécurité ont déclaré : « Lorsque nous avons commencé l’enquête, nous ne savions pas qui était impliqué ni quel bureau gouvernemental notre enquête pourrait atteindre. »

Mesures de dissuasion

Les responsables de la sécurité affirment que la diffusion de fausses informations concernant un coup d’État de l’armée et du Shabak contre Netanyahu vise à délégitimer les forces de sécurité en temps de guerre et à les dissuader de traiter les fuites futures.

Ils ont précisé que l’enquête a été ouverte pour stopper les fuites dangereuses en période de conflit. Le Shabak considère l’enquête comme un moyen de dissuasion contre toute tentative de fuite à l’avenir et de déterminer sa source, car cela « met en danger les soldats de l’armée israélienne qui combattent à Gaza. »

Développements de l’enquête

Initialement, quatre personnes soupçonnées d’avoir fourni des informations aux médias ont été arrêtées. Cependant, un tribunal a relâché l’un d’eux dimanche dernier, alors qu’ils appartenaient tous à la même unité dont la mission principale est de protéger les documents et secrets et d’empêcher leur fuite.

Le Shabak a également arrêté un autre suspect, un officier de réserve au grade de capitaine dans l’armée israélienne, dont la détention a été prolongée jusqu’à jeudi prochain. Un autre suspect est le porte-parole du bureau du Premier ministre, Eli Feldstein, dont la détention a également été prolongée.

Le président du tribunal de paix de Rishon Lezion, le juge Menachem Mizrahi, a déclaré que « la fuite de documents a suscité des craintes quant à des dommages graves à la sécurité de l’État et à ses sources d’information, ainsi qu’à la possibilité d’entraver les efforts de libération des détenus. »

Un impact inattendu

L’enquête examine également un document secret qui expose les conditions de Hamas pour un échange de prisonniers, ainsi que ses tentatives d’influence sur l’opinion publique en Israël, publié dans le journal allemand Bild, et mentionné par Netanyahu lors de ses déclarations.

Comme l’a révélé le journaliste d’investigation et analyste militaire de « Yedioth Ahronoth », Ronen Bergman, l’armée israélienne a été surprise par la fuite de documents de sécurité et leur publication dans des journaux étrangers, ainsi que par les risques qui en découlent. Cela a conduit à une enquête interne qui s’est ensuite transformée en enquête menée par le Shabak et la police israélienne.

Un responsable participant à l’enquête a déclaré à la radio israélienne officielle « Kan 11 » que « la fuite actuellement en cours d’investigation a mis en péril les opérations de sauvetage des détenus ainsi que la vie des soldats. »

Il a ajouté : « C’est un incident grave, le Shabak devait intervenir et y mettre fin. Sans notre intervention pour stopper le réseau de fuite, cela aurait pu mettre en danger la vie des forces de sécurité dans la région et potentiellement nuire aux détenus. »

You may also like

Leave a Comment