Home ActualitéBaerbock en Ukraine : un appel à l’aide pour la paix

Baerbock en Ukraine : un appel à l’aide pour la paix

by Sara
France

La ministre des Affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, a récemment effectué une visite en Ukraine, appelant à une augmentation de l’aide internationale face aux attaques russes qui perdurent. Alors que le pays se prépare à un troisième hiver de conflit, Baerbock a souligné l’importance d’un soutien accru pour les Ukrainiens, notamment à travers des aides financières, humanitaires et en matière de défense.

Un appel à la solidarité internationale

Au cours de sa visite dans le village de Jahidne, situé au nord-est de Kiev, Baerbock a exprimé son émotion face aux atrocités commises par les forces russes. Elle a déclaré : « Ce que signifie l’occupation russe ? Inhumanité. Terreur. Des choses que personne sur cette planète ne devrait vivre. » La ministre a insisté sur la nécessité de travailler sans relâche pour que les Ukrainiens puissent, un jour, vivre en paix.

Visite du site de mémoire

Accompagnée du gouverneur de la région de Tchernihiv, Wjatscheslaw Tschaus, et de la maire de la commune, Olena Schwydka, Baerbock a visité le sous-sol de l’école du village. Ce site, qui a servi de quartier général aux forces d’occupation, témoigne des souffrances endurées par la population locale. Jahidne, un village d’environ 400 habitants, est situé à environ 100 kilomètres au nord-est de Kiev.

Annalena Baerbock

Récits de captivité

Les troupes russes ont occupé Jahidne dès le début de leur invasion de l’Ukraine en 2022. Pendant cette période, elles ont retenu plus de 350 résidents dans le sous-sol de l’école, avec des âges variant de six semaines à 93 ans. Ce traumatisme a laissé des cicatrices profondes sur la communauté, et parmi les détenus, dix personnes âgées ont perdu la vie, tandis que sept autres ont été abattues par les occupants, selon les informations de la procureur.

Visite sous alerte

Lors de son séjour, Baerbock a également visité un centre de jeunesse, détruit par une attaque russe le 27 février 2022. Ce centre a continué ses activités dans un autre bâtiment. Pendant sa visite d’un projet du HCR à Tchernihiv, elle a dû se mettre à l’abri avec sa délégation en raison d’une alerte aérienne, mais a pu poursuivre son programme sans autre incident.

Bundesaußenministerin Annalena Baerbock

Ukraine | Baerbock | Soutien International | Guerre | Russie | France

You may also like

Leave a Comment