Home ActualitéSécurité et défenseViolences en Palestine : 8 Palestiniens tués à Jenin et Salfit

Violences en Palestine : 8 Palestiniens tués à Jenin et Salfit

by Sara
Palestine

Violences en Palestine : 8 Palestiniens tués à Jenin et Salfit

Ce mercredi matin, les forces d’occupation israéliennes ont pénétré dans les villes de Jenin et Salfit, en Cisjordanie occupée, poursuivant une opération militaire amorcée la veille qui a déjà coûté la vie à 8 Palestiniens.

Selon l’agence de presse palestinienne (Wafa), les forces israéliennes ont envahi la ville de Jenin depuis le poste militaire de Dotan, entraînant des affrontements et des échanges de tirs.

De plus, les forces d’occupation ont également investi la ville de Salfit par son entrée nord dans la nuit, déclenchant des tirs de grenades assourdissantes qui ont semé la panique parmi les habitants.

Occupation et affrontements

Cette incursion s’est accompagnée d’une large présence des forces israéliennes dans plusieurs quartiers principaux de Salfit, qui ont mené des raids sur des maisons et procédé à des interrogatoires sur le terrain, tout en agressant certains citoyens.

Ces incursions font partie d’une série d’escalades dans les villes et villages de la Cisjordanie occupée.

Une opération militaire continue

Depuis mardi, l’armée israélienne mène une vaste opération militaire dans le nord de la Cisjordanie, qui a déjà fait 8 Palestiniens morts, 9 blessés et des dizaines d’arrestations, ainsi que des destructions massives d’infrastructures et de maisons, selon des statistiques fournies par l’agence Anadolu.

L’opération militaire est principalement concentrée à Jenin, où 6 Palestiniens ont été tués, tandis que les forces israéliennes ont abattu deux autres à Tubas, en plus des incursions à Tulkarem et Naplouse.

Bilan des violences

Depuis les premières heures de mardi, l’armée israélienne poursuit ses incursions dans diverses villes et villages du nord de la Cisjordanie, notamment le village de Qabatiya, la ville de Tamoun au sud de Tubas, Tulkarem et ses camps, la ville de Qalqilya, ainsi que les villages de Burin et Madama au sud de Naplouse.

En tout, le nombre total de martyrs en Cisjordanie a atteint 777 depuis le début des hostilités à Gaza le 7 octobre 2023, avec environ 6300 blessés, selon les données fournies par le ministère palestinien de la Santé.

Escalade des tensions

Parallèlement à l’extermination continue dans la bande de Gaza, l’armée israélienne a élargi ses opérations en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, tandis que les colons intensifient leurs agressions.

Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une offensive d’extermination à Gaza, soutenue par les États-Unis, laissant environ 146 000 Palestiniens morts ou blessés, la majorité étant des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, au milieu d’une immense destruction et d’une famine qui a tué des dizaines d’enfants et de personnes âgées, dans l’une des pires catastrophes humanitaires au monde.

Israël continue ses massacres, ignorant l’appel du Conseil de sécurité des Nations unies pour un arrêt immédiat, ainsi que les ordres de la Cour internationale de justice pour prendre des mesures afin de prévenir les actes de génocide et d’améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza.

You may also like

Leave a Comment