Table of Contents
Le Prince William a exprimé son soutien aux finalistes du Earthshot Prize en leur disant : « nous sommes là pour vous », à l’approche de la cérémonie de remise des prix qui se déroule à Cape Town.
Rencontre avec les finalistes
William a eu l’occasion de s’entretenir avec 15 entrepreneurs environnementaux dans le cadre pittoresque du jardin botanique national de Kirstenbosch, à l’ombre de la montagne de la Table. Lors de cette rencontre, il a déclaré : « Vous êtes tous incroyables. Vous devriez être extrêmement fiers de vous. Toute l’équipe du Earthshot a adoré entendre parler de vos idées et des solutions que vous proposez, et j’espère que vous avez trouvé bénéfique d’être ici ensemble et de créer une telle énergie positive. »
Il a également ajouté : « Nous sommes là pour vous pendant les 12 prochains mois et je souhaite rencontrer un maximum d’entre vous, mais bonne chance pour ce soir. »
Cérémonie dans un éco-dôme durable
William assistera à la cérémonie qui aura lieu mercredi soir dans un éco-dôme durable, en présence d’environ 2 000 invités, parmi lesquels des célébrités comme Heidi Klum, ainsi que les animateurs de l’événement, Billy Porter et Bonang Matheba.
Objectifs du Earthshot Prize
Événement qualifié de « moment Super Bowl » par le prince, la cérémonie de remise des prix reconnaîtra des solutions environnementales visant à « réparer » la planète. Cinq lauréats dans différentes catégories recevront chacun 1 million de livres (environ 1,14 million d’euros) pour développer leurs projets.
William a été particulièrement impressionné par les créateurs de Build Up Nepal, une entreprise sociale ayant développé une brique résistante aux séismes, émettant 75 % de carbone en moins que les briques traditionnelles. Ces nouvelles briques sont à la fois abordables et ont prouvé leur efficacité dans des zones touchées par des catastrophes naturelles.
Réactions des entrepreneurs
Le co-fondateur Bjorn Soderberg a informé le prince que 25 maisons construites avec leurs briques étaient intouchées dans une région du Népal où 75 000 maisons avaient été endommagées par un tremblement de terre. William a exprimé son admiration pour leur travail, soulignant la capacité de leur concept à évoluer.
Les 15 finalistes ont également participé à un séminaire de mentorat avant les prix, accédant à des ressources et au soutien technique d’experts associés au Earthshot Prize.
Innovations écologiques
William a également été émerveillé par les avancées réalisées par l’entreprise américaine Natural Fiber Welding, qui produit des matériaux naturels destinés à remplacer le plastique dans divers produits, tout en réduisant les émissions de carbone et en soutenant les agriculteurs régénératifs.
En discutant avec Mary Allen, responsable de l’expression créative chez NFW, William a révélé avoir reçu une paire de baskets compostables et sans plastique de leur fabrication, soulignant l’importance de l’innovation durable.
Une compétition mondiale
Les finalistes du Earthshot Prize, originaires de pays tels que la France, le Ghana, le Royaume-Uni et l’Indonésie, concourent pour être désignés gagnants dans cinq catégories : protéger et restaurer la nature ; nettoyer notre air ; revivre nos océans ; construire un monde sans déchets ; et réparer notre climat.
Le tapis vert du Earthshot Prize est devenu un élément incontournable depuis la première cérémonie organisée par William il y a trois ans à Londres, suivie par Boston et Singapour l’année dernière. Les invités ont été incités à « réutiliser » leurs vêtements ou à mettre en avant des créateurs africains pour souligner l’importance du talent local et de la mode durable.