Table of Contents
Le nouveau ministre gallois de l’ombre, Mims Davies, a critiqué l’accord du Parti travailliste concernant l’usine sidérurgique de Port Talbot, le qualifiant d’« identique » à celui du précédent gouvernement conservateur.
Critique du deal de Port Talbot
Mims Davies a souligné que l’argent destiné à cet accord « avait toujours été disponible » et a qualifié de « ridicule » la déclaration du gouvernement selon laquelle il n’y avait pas de soutien financier. Pendant ce temps, la secrétaire galloise, Jo Stevens, a déclaré que les conservateurs devaient des excuses aux habitants de Port Talbot pour « n’avoir pas livré un seul sou ».

Transition de l’usine et pertes d’emplois
La production d’acier traditionnelle à Port Talbot a cessé en septembre, entraînant des milliers de pertes d’emplois. L’usine Tata Steel entamera une phase de transition jusqu’en 2027, période durant laquelle la fabrication d’acier reprendra grâce à un four à arc électrique, financé en partie par une subvention de 500 millions de livres sterling (environ 580 millions d’euros) du gouvernement britannique.
Près de 2000 emplois seront perdus en raison de cette transition, bien que le gouvernement ait annoncé qu’environ 500 emplois devraient être créés durant la construction du nouveau four.

Réactions politiques
Dans ses premières déclarations en tant que ministre, Mims Davies a déclaré : « La secrétaire d’État doit clairement reconnaître devant cette Assemblée que l’accord pour Tata Steel, récemment réannoncé par son gouvernement, est identique à celui négocié par Kemi Badenoch, désormais leader de l’opposition. »
En réponse, Jo Stevens a fait valoir que l’accord de transformation de 1,25 milliard de livres sterling (environ 1,45 milliard d’euros) pour Port Talbot garantirait un four électrique à la pointe de la technologie. Elle a ajouté : « En moins de 10 semaines, sans fournir de financement supplémentaire au-delà des 500 millions de livres déjà annoncés, nous avons livré un meilleur accord. »
Contexte du débat
Malgré les protestations, Mims Davies a affirmé que c’était le même accord que celui négocié par le dernier gouvernement conservateur. Elle a insisté sur le fait que l’argent avait toujours été disponible et a suggéré qu’une excuse serait appropriée. Jo Stevens a rétorqué que si des excuses étaient nécessaires, elles devraient être adressées aux habitants de Port Talbot pour avoir promis 80 millions de livres sterling pour un comité de transition, qui n’a apporté aucun soutien tangible.
Questions relatives à l’agriculture
Lors d’une autre session au Parlement, le député libéral-démocrate Clive Jones a appelé le gouvernement à revoir l’accord commercial avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande, afin de mieux protéger les communautés agricoles. La ministre du Pays de Galles, Dame Nia Griffith, a répondu qu’il était important de maintenir des normes élevées pour protéger les intérêts des consommateurs.