Table of Contents
Les Alouettes de Montréal ne prévoient pas modifier leur approche avant la finale de l’Est, malgré un dernier tiers de saison plus difficile. Leur préparation demeure identique à celle de l’année précédente, qui les avait menés à la victoire en Coupe Grey.
Une préparation constante
« Cette semaine, la préparation est la même. Notre approche est la même que celle de l’an dernier et on a réalisé que ça fonctionnait », a déclaré Marc-Antoine Dequoy, maraudeur québécois, après l’entraînement au stade Hébert de Saint-Léonard. Il a ajouté que l’exécution des plans peut être plus complexe, mais que la motivation est bien présente en éliminatoires.
L’entraîneur-chef, Jason Maas, a également confirmé cette continuité : « Nous n’avons pas changé notre façon d’aborder les matchs malgré les succès. Nous prenons chaque jour individuellement et nous assurons d’en tirer le meilleur. »
Confiance en soi
Le secondeur Geoffrey Cantin-Arku a souligné l’importance de leur position en déclarant : « Le message ne change pas : on se dit depuis le mois de mai qu’on est l’équipe à battre. On veut prouver à tout le monde qu’on avait raison depuis le début. »
Maas a précisé que la préparation est en constante évolution, en apprenant non seulement de chaque match, mais aussi des 18 rencontres de la saison : « D’un match à l’autre, cinq ou six jeux feront la différence. »
Le défi des Argonauts
Les Alouettes ont terminé la saison avec une meilleure fiche que les Argonauts (10-8), mais ils s’attendent à être considérés comme négligés lors de la finale qui se déroulera au stade Percival-Molson. « Je suis pas mal certain que nous serons encore les négligés cette semaine », a déclaré Dequoy. « Cela nous donnera une motivation supplémentaire. »
Wesley Sutton, demi défensif, a souligné que l’équipe devra corriger les erreurs de la saison : « Nous avons accordé beaucoup de verges au sol contre les Argos cette saison. Nous devrons mieux faire cette fois. »
Déranger le quart adverse
Pour les Alouettes, il sera crucial de perturber le quart des Argonauts, Chad Kelly, qui peut perdre ses moyens s’il est frappé tôt. Cantin-Arku a noté : « Si tu peux lui entrer dans la tête rapidement, c’est une chose qui peut nous avantager. »
Noel Thorpe, coordonnateur en défense, a ajouté que l’équipe doit garder à l’esprit que l’attaque des Argonauts est solide : « Ils ont trois bons porteurs de ballon, et leur ligne offensive fait du gros travail. »