Home ActualitéTrump de retour : le monde devient imprévisible et dangereux

Trump de retour : le monde devient imprévisible et dangereux

by Sara
États-Unis

Trump de retour : le monde devient imprévisible et dangereux

Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche suscite de vives inquiétudes à l’échelle mondiale. Les médias soulignent qu’il a obtenu une seconde chance en raison de l’échec des démocrates, et décrivent Trump comme un homme dont les actions sont imprévisibles.

Opportunité ou menace ?

Dans son éditorial, le Wall Street Journal évoque ce retour comme une seconde chance pour Trump en tant que président des États-Unis. Le journal prévient que gaspiller cette opportunité serait catastrophique. De plus, il met en garde Trump contre le risque de perdre rapidement son capital politique s’il place la vengeance contre ses adversaires au centre de ses priorités.

Analyse des experts

Le professeur de sciences politiques, Peter Feaver, dans un article pour Foreign Affairs, souligne que l’approche de Trump en matière de politique étrangère reste inchangée. Il observe que la situation mondiale est nettement plus périlleuse qu’au cours du premier mandat de Trump. Feaver conseille à Trump et à son équipe de s’éloigner des idées superficielles qui ne traduisent pas une compréhension réelle des menaces qui pèsent sur les États-Unis.

Réactions internationales

Selon une analyse du New York Times, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son gouvernement de droite ont immédiatement célébré la victoire de Trump. Cependant, l’analyse note que les comportements de Trump sont imprévisibles et que ses priorités pourraient ne pas toujours s’aligner avec les ambitions israéliennes. Par exemple, Trump semble écarter l’idée d’un changement de régime en Iran, un objectif cher aux politiques israéliennes.

Conséquences sur la démocratie

La Washington Post met en avant que le retour de Trump pourrait signifier un effondrement supplémentaire de la démocratie déjà fragile aux États-Unis. Des experts affirment que l’incapacité des tribunaux et du Congrès à le tenir responsable de ses actes, notamment l’assaut violent sur le Capitole, suggère un coup d’État informel orchestré par une figure charismatique ayant remodelé le Parti républicain.

Perspectives en Israël

Au Royaume-Uni, le Guardian qualifie le retour de Trump de « jour sombre pour les États-Unis et le monde », tout en notant que Trump a réussi à se présenter comme un leader plus efficace que Kamala Harris et a su convaincre ses électeurs que son administration prioriserait l’économie.

Un changement de dynamique

Dans Yedioth Ahronoth, Ron Ben-Yishai mentionne que Jared Kushner, le gendre de Trump, ne devrait pas le rejoindre lors de ce second mandat, ce qui pourrait inquiéter Israël. Kushner a joué un rôle significatif en faveur d’Israël pendant le premier mandat de Trump.

Appel à l’action

Enfin, le Haaretz exhorte les Israéliens à prendre conscience de la situation, car Netanyahu est prêt à tout pour rester au pouvoir. La question de la sécurité et des intérêts d’Israël ne semble pas être une priorité pour lui, comme le démontre son licenciement du ministre de la Défense, Yoav Gallant, qui représentait un obstacle politique pour lui.

You may also like

Leave a Comment