Table of Contents
Israël : 5 soldats tués dans des combats au sud du Liban
Le jeudi, l’armée d’occupation israélienne a reconnu, dans un communiqué, la mort de cinq de ses soldats et les blessures de seize autres dans des affrontements qui ont eu lieu dans le sud du Liban au cours des dernières semaines.
Les pertes récentes
Le site internet de l’armée israélienne a révélé que, au cours des dernières 24 heures, dix soldats ont été blessés, dont huit lors des combats au Liban et deux dans la bande de Gaza. Hier, 21 soldats ont également été blessés sur les deux fronts.
Statistiques des blessures
Selon les données du site, le nombre total de soldats blessés en Gaza, en Cisjordanie et au Liban a atteint 5 292 depuis le début de la « guerre d’extermination » à Gaza, déclenchée le 7 octobre 2023. Parmi ces blessés, 2 402 militaires ont été touchés lors des combats au sol à Gaza.
Les pertes militaires
D’après les informations fournies par l’armée israélienne, 780 militaires ont été tués depuis le début de la guerre, dont 368 dans les combats terrestres qui se poursuivent à Gaza depuis le 27 octobre.
Guerre au Liban et Gaza
Ces statistiques incluent les militaires tués et blessés à Gaza, en Cisjordanie, sur le territoire israélien (les territoires de 1948) et dans le sud du Liban, mais ne comprennent pas les policiers, les membres des services de sécurité, ni ceux considérés comme des civils par Israël.
Le 25 octobre, le ministère israélien de la Défense a déclaré que 890 soldats et agents de sécurité avaient trouvé la mort depuis le 7 octobre, incluant des soldats, des policiers, des membres des services de sécurité et des gardes de sécurité des colonies, en plus des pertes sur les fronts de Gaza, du Liban et de la Cisjordanie.
Impact humanitaire de la guerre
La guerre d’extermination israélienne à Gaza bénéficie du soutien américain depuis le 7 octobre 2023, ayant causé environ 146 000 victimes civiles palestiniennes, dont une majorité d’enfants et de femmes, ainsi que plus de 10 000 disparus. Ce conflit a engendré des destructions massives et une famine qui a conduit à la mort de dizaines d’enfants et de personnes âgées, marquant l’une des pires catastrophes humanitaires au monde.
Extension des combats
Depuis le 23 septembre, Israël a élargi le champ de son opération militaire pour inclure la majorité du Liban, y compris la capitale, Beyrouth, par des frappes aériennes, tout en lançant une offensive terrestre dans le sud du pays.
Selon des observateurs, Israël divulgue une partie de ses pertes humaines et matérielles dans ce conflit, tout en imposant un contrôle militaire strict sur la plupart des informations concernant les pertes.