Home ActualitéSécurité et défenseHizbollah cible les intérêts d’Israël pour réduire ses ambitions

Hizbollah cible les intérêts d’Israël pour réduire ses ambitions

by Sara
Liban, Israël

Hizbollah cible les intérêts d’Israël pour réduire ses ambitions

Le général Elias Hanna, expert militaire, a affirmé que le Hizbollah libanais ne peut pas détruire l’armée israélienne. Cependant, il continue de viser le centre de gravité politique, social et économique d’Israël pour l’obliger à reculer et à réduire ses ambitions dans les négociations.

Stratégies de ciblage

Selon Hanna, le triangle formé par Haïfa, Jérusalem et Tel Aviv est devenu un objectif habituel pour le Hizbollah. Toutefois, cibler le cœur d’Israël ou la grande Tel Aviv reste un événement exceptionnel.

Rapport de forces

Hanna souligne qu’il est impossible pour le Hizbollah d’infliger une défaite militaire à l’armée israélienne en raison de l’écart de force entre les deux. Néanmoins, l’armée israélienne ne peut pas imposer tout ce qu’elle souhaite sur le terrain en raison des capacités du Hizbollah. Ainsi, chaque partie poursuit la pression sur l’autre jusqu’à ce qu’un tiers intervienne pour stopper ce conflit, possiblement l’administration de Donald Trump, selon lui.

Économie de la puissance

Concernant l’utilisation restreinte des missiles de haute technologie, Hanna explique que le Hizbollah cherche à forcer Israël à diminuer ses ambitions de négociation en frappant sa sécurité intérieure et son économie. Il précise qu’il « économise » l’utilisation de ses armes de haute technologie, car il souhaite créer des conséquences sécuritaires qui nuisent à la société israélienne.

Il ajoute que la poursuite des tirs de roquettes est essentielle pour épuiser Israël et tester ses faiblesses dans la défense aérienne, afin de frapper plus tard avec des drones qui instillent la peur chez les Israéliens, car il est difficile de les abattre malgré leur non-destruction comparable aux roquettes.

Impact des frappes

Hanna observe que le Hizbollah « diversifie l’utilisation de ses armes de haute technologie pour maximiser les conséquences sécuritaires sur Israël ». Il conclut en disant qu’une partie d’un missile a frappé une voiture dans la rue lors d’une attaque du Hizbollah contre la base « Tsafririm » près de l’aéroport Ben Gourion, indiquant que le missile a été intercepté, mais ses débris ont causé des dégâts.

En conséquence, l’armée a demandé aux citoyens de ne pas sortir dans les rues avant 10 minutes après la fin des opérations de défense contre les roquettes, ce qui témoigne que les missiles du Hizbollah causent des dommages sécuritaires même lorsqu’ils sont interceptés.

You may also like

Leave a Comment