Home ActualitéHamas appelle à des manifestations mondiales contre la guerre à Gaza

Hamas appelle à des manifestations mondiales contre la guerre à Gaza

by Sara
Palestine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Canada, Inde

Hamas appelle à des manifestations mondiales contre la guerre à Gaza

Le mouvement de résistance islamique, Hamas, a lancé un appel à un mouvement populaire dans les territoires palestiniens occupés, ainsi que dans les pays arabes, islamiques et dans le monde entier, les vendredi, samedi et dimanche prochains. Cette initiative vise à exercer une pression pour mettre fin à l’agression israélienne et à la guerre d’extermination contre la bande de Gaza, tout en dénonçant le soutien américain et occidental aux atrocités commises par Israël à l’encontre des Palestiniens dans la région.

Un appel à la solidarité

Dans un communiqué, Hamas a exhorté le peuple palestinien, ainsi que les peuples arabes, islamiques et les personnes libres du monde, à se rassembler pendant ces trois jours dans toutes les places publiques pour manifester leur soutien au peuple palestinien et condamner la guerre d’extermination. Cet appel survient alors que l’ennemi sioniste continue ses massacres inhumains contre notre peuple dans le nord de Gaza, en poursuivant des opérations de nettoyage ethnique contre des centaines de milliers de citoyens innocents, au milieu d’un siège et d’une famine, et d’une isolation totale du reste du monde.

Une vague de manifestations

Depuis l’opération « Tempête d’Al-Aqsa », de nombreuses manifestations de soutien à Gaza et au Liban ont eu lieu dans des pays arabes, islamiques et occidentaux, en réponse à la poursuite des attaques israéliennes. Les manifestants appellent à rompre les relations avec Israël, à mettre fin aux accords de normalisation, et à augmenter le soutien à la cause palestinienne.

  • Le 18 avril dernier, des étudiants américains, opposés à la guerre israélienne à Gaza, ont organisé un sit-in sur le campus de l’Université de Columbia à New York.
  • Ils exigent que leur administration mette fin à sa coopération académique avec les universités israéliennes et retire ses investissements dans des entreprises soutenant l’occupation des territoires palestiniens.

Élargissement de la mobilisation étudiante

Les forces de police ont interféré, entraînant l’arrestation de dizaines d’étudiants. Cette situation de colère s’est rapidement propagée à d’autres universités aux États-Unis, notamment à Harvard, George Washington, New York, Yale, au Massachusetts Institute of Technology et en Caroline du Nord, où les manifestations ont été réprimées.

Ce mouvement étudiant sans précédent en soutien à la Palestine s’est également étendu à des universités dans des pays comme la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada et l’Inde. Des manifestations y ont eu lieu, appelant à un soutien similaire à celui des universités américaines et à une cessation des hostilités contre Gaza, ainsi qu’à un boycott des entreprises fournissant des armes à Israël.

La situation humanitaire à Gaza

Depuis le 7 octobre 2023, avec le soutien des États-Unis, Israël mène une guerre d’extermination à Gaza, ayant causé plus de 143 000 morts et blessés parmi les Palestiniens, dont la majorité sont des enfants et des femmes. Plus de 10 000 personnes sont portées disparues, au milieu d’une destruction massive et d’une famine qui a tué des dizaines d’enfants et de personnes âgées, constituant l’une des pires catastrophes humanitaires au monde.

Tel-Aviv continue cette guerre, ignorant la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies exigeant son arrêt immédiat, ainsi que les ordres de la Cour internationale de justice d’adopter des mesures pour empêcher les actes d’extermination et d’améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza.

You may also like

Leave a Comment