Table of Contents
Le Norddeutsche Rundfunk (NDR) vient de lancer un nouveau podcast en plusieurs parties entièrement dédié à l’émigration, avec des récits racontés en Frisian de Föhr. Intitulé « Feer tu New York. En stak faan´t ütjwaanrin », ce podcast explore l’histoire d’Inge et Hermann, deux émigrants originaires de Föhr, à travers six épisodes captivants.
Une histoire familiale racontée en Frisian
Ce podcast est narré par Bente Faust, le petit-fils d’Inge et Hermann, qui est également un musicien et auteur basé à Hambourg. L’émission se concentre sur le parcours de ses grands-parents, qui ont quitté Föhr pour New York. Hermann et Inge ont grandi sur l’île de Föhr, Inge s’étant installée à New York dans son enfance, tandis qu’Hermann a émigré plus tard et a servi dans l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce n’est qu’une fois devenus parents qu’ils sont revenus sur leur île natale.
Une recherche approfondie
Pour retracer cette histoire d’émigration, Bente Faust a examiné environ 100 lettres et a longuement interviewé sa grand-mère. Il a également visité des lieux significatifs de la vie de sa famille des deux côtés de l’Atlantique. Ce travail de recherche témoigne de l’importance de sauvegarder et de raconter les récits familiaux.
Accessibilité du podcast
Les auditeurs qui ne maîtrisent pas le Frisian peuvent également écouter le podcast en allemand standard, car les deux versions sont disponibles. Ce projet collaboratif entre le NDR et la Ferring Stiftung, en partenariat avec Honig & Gold, vise à promouvoir la culture et la langue frisienne.