Home ActualitéNord et Sud Corée : La guerre des signaux GPS s’intensifie

Nord et Sud Corée : La guerre des signaux GPS s’intensifie

by Sara
Corée du Sud, Corée du Nord

Nord et Sud Corée : La guerre des signaux GPS s’intensifie

La Corée du Nord a récemment mené une opération de brouillage du système de positionnement global (GPS), a déclaré l’armée de Séoul, une opération de perturbation continue qui a affecté plusieurs navires et des dizaines d’avions civils en Corée du Sud.

Alerte de l’état-major sud-coréen

Les chefs d’état-major conjoints de la Corée du Sud (JCS) ont averti samedi les navires et les avions opérant dans la zone de la mer Ouest, également connue sous le nom de mer Jaune, de se méfier du brouillage des signaux GPS par la Corée du Nord.

« La Corée du Nord a mené des provocations de brouillage GPS à Haeju et Kaesong hier et aujourd’hui [8-9 novembre] », a déclaré le JCS dans un communiqué, ajoutant que plusieurs navires et des dizaines d’avions civils connaissent des « perturbations opérationnelles » en conséquence.

Compréhension du GPS

Le GPS repose sur un réseau de satellites et de récepteurs qui permet la localisation et la navigation à l’échelle mondiale.

Le JCS a également appelé la Corée du Nord à cesser immédiatement cette interférence et a averti qu’elle serait tenue responsable de ses actions.

Antécédents du brouillage GPS

Entre le 29 mai et le 2 juin, environ 500 avions et des centaines de navires ont rencontré des problèmes GPS en raison de l’interférence nord-coréenne, a rapporté le gouvernement sud-coréen à l’époque. Séoul a porté plainte auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), qui a mis en garde la Corée du Nord contre le brouillage.

L’agence de presse sud-coréenne Yonhap a indiqué samedi que la dernière « attaque de brouillage GPS » impliquait un signal d’interférence plus faible comparé au brouillage généralisé perpétré par la Corée du Nord en mai et juin.

Impacts sur l’aviation et tensions croissantes

Les opérations et équipements militaires sud-coréens n’ont pas été affectés, a précisé Yonhap, citant le JCS.

Les tensions entre les deux Corées ont augmenté ces derniers mois, dans un contexte de tests de missiles par Pyongyang, de destruction d’infrastructures de transport reliant le Nord au Sud, de dumping de déchets en Corée du Sud provenant de ballons lancés depuis le Nord, et du déploiement présumé de troupes nord-coréennes pour se battre aux côtés de la Russie en Ukraine.

Risques pour l’espace aérien sud-coréen

Les experts de l’aviation affirment que la campagne de ballons de déchets de la Corée du Nord, de nombreux lancements de missiles balistiques et l’émergence du « spoofing » GPS – où un signal est transmis pour remplacer un signal satellite GPS légitime – ont accru les risques dans l’espace aérien sud-coréen, compliquant les opérations aériennes alors que les tensions entre les deux nations rivales s’intensifient.

Analyse des motivations derrière le brouillage

Yang Moo-jin, président de l’Université des études nord-coréennes à Séoul, a déclaré à l’agence de presse AFP qu’il était nécessaire d’analyser les raisons de l’opération de brouillage.

« Il reste à déterminer s’il y a une intention de détourner l’attention mondiale des déploiements de troupes, d’instiller une insécurité psychologique parmi les habitants du Sud, ou de répondre aux exercices de vendredi », a déclaré Yang, en référence au tir d’essai d’un missile par la Corée du Sud.

« Cependant, les attaques de brouillage GPS représentent un risque réel d’incidents graves, y compris des accidents d’avion dans le pire des cas », a-t-il ajouté.

Réactions militaires de Séoul

La Corée du Sud a tiré un missile Hyunmoo à courte portée en direction de la mer Ouest vendredi, que l’armée a qualifié de moyen de montrer la « forte détermination de Séoul à répondre fermement » à toute menace nord-coréenne.

Les missiles Hyunmoo sont essentiels pour la capacité de frappe préventive de la « Kill Chain » du pays, qui permettrait à Séoul de lancer une attaque s’il y a des signes d’une attaque nord-coréenne imminente.

You may also like

Leave a Comment