Home ActualitéAttentat meurtrier à Quetta : 24 morts au Pakistan

Attentat meurtrier à Quetta : 24 morts au Pakistan

by Sara
Pakistan

Attentat meurtrier à Quetta : 24 morts au Pakistan

Au moins 24 personnes ont été tuées et plus de 40 blessées dans un attentat à la bombe survenu à la gare ferroviaire de Balochistan, province instable du Pakistan, selon les autorités.

L’explosion s’est produite samedi alors qu’environ 100 passagers attendaient sur un quai à environ 8h45 (03h45 GMT) à Quetta, la capitale de Balochistan, pour un train à destination de Peshawar.

Balochistan : une province en proie à la violence

Balochistan, la plus grande et la plus pauvre province du Pakistan, riche en ressources, abrite des militants séparatistes armés et a souvent été la cible d’attentats meurtriers. Cette province partage des frontières avec l’Afghanistan et l’Iran.

L’Armée de libération du Balochistan (BLA) a revendiqué la responsabilité de l’attaque, déclarant dans un communiqué qu’un kamikaze avait visé les troupes présentes à la gare. Le groupe, qui est interdit, mène depuis longtemps une rébellion armée cherchant l’indépendance d’Islamabad, se plaignant que le gouvernement exploite injustement les ressources gazières et minières de la province.

Un climat de violence croissant

« Depuis le début de l’année 2024, nous avons vraiment constaté une montée de la violence à Balochistan. Tant d’attaques contre les forces de sécurité », a déclaré Saadullah Akhter, journaliste ayant été témoin des conséquences de l’attaque. « Mais c’est la première fois que le centre de Quetta est ciblé et cela choque beaucoup de gens. »

Shahid Rind, porte-parole du gouvernement provincial, a déclaré que l’attentat semblait être une attaque suicide, mais qu’une enquête était en cours pour confirmer la revendication de la BLA. Les forces de sécurité continuaient de rassembler des preuves et d’évaluer l’intensité de l’explosion.

Les images des lieux de l’explosion

Des images publiées en ligne montraient des vêtements ensanglantés et d’autres objets personnels éparpillés sur le quai pendant que des agents en uniforme inspectaient la zone après l’explosion.

Des séquences télévisées montraient la structure en acier du toit du quai soufflée et un stand de thé détruit, alors que des bagages jonchaient les lieux.

Réactions gouvernementales

Le Premier ministre Shehbaz Sharif a dénoncé l’attentat, déclarant que ceux qui ont orchestré cette attaque « paieront un très lourd prix pour cela », ajoutant que les forces de sécurité étaient déterminées à éliminer « le fléau du terrorisme ».

En août, la BLA avait revendiqué des attaques coordonnées menées par des dizaines d’assailants qui avaient tué au moins 39 personnes. Des assaillants armés avaient également tué 20 mineurs et blessé sept autres en octobre dans une petite mine de charbon privée dans le district de Dukki, province de Balochistan.

Par le passé, des groupes armés ont également ciblé des projets énergétiques financés par des étrangers – notamment de la part de la Chine – accusant les extérieurs d’exploiter la région tout en excluant les habitants des bénéfices.

You may also like

Leave a Comment