Table of Contents
Nouveau puissant éruption du volcan Lio Tobie en Indonésie
Le volcan Lio Tobie, situé sur l’île de Flores en Indonésie, a connu au moins trois éruptions dans les premières heures de ce samedi, projetant d’importantes colonnes de cendres chaudes dans l’atmosphère. Cette nouvelle activité volcanique survient quelques jours après une éruption qui a causé la mort d’au moins 9 personnes et blessé des dizaines d’autres.
Caractéristiques du volcan
Lio Tobie est un volcan double, situé dans la région reculée de Nusa Tenggara Est. Il se compose de deux sommets : Lio Tobie Lucky Lucky et Lio Tobie Perempuan, le premier étant plus actif et distancé d’environ 2,1 kilomètres du second.
Impact des éruptions
La forte éruption survenue lundi dernier a entraîné la mort de 9 personnes et une intensification de l’activité volcanique. En réponse à la situation, les autorités ont évacué 16 000 personnes des villages situés à proximité du cratère. De plus, la zone de danger a été élargie jeudi dernier.
Activité récente et mesures prises
Hier, lors d’une conférence de presse, Hadi Wijaya, responsable du Centre de volcanologie et de gestion des catastrophes géologiques, a indiqué que l’éruption avait produit le plus grand panache de cendres enregistré à ce jour, atteignant 10 kilomètres de hauteur. Les matériaux volcaniques, comprenant des roches enflammées et des fragments de cendres, ont été projetés jusqu’à 8 kilomètres du cratère.
Cette éruption a également causé des destructions significatives sur l’île, notamment la destruction de 7 écoles, d’environ 20 maisons et d’un monastère. Plus de 10 000 personnes dans 10 villages ont été affectées par l’éruption de lundi dernier, avec environ 4 400 villageois ayant trouvé refuge dans des abris d’urgence temporaires.
Conséquences pour la population locale
Le président de l’Agence nationale de volcanologie et de géologie, Muhammad Wahid, a déclaré que l’éruption continue d’émettre des coulées de lave chaude et des nuages chauds vers l’ouest et le nord-ouest. L’agence prévoit d’élargir la zone d’exclusion de 8 kilomètres à 9 kilomètres au sud-ouest et au nord-ouest du cratère.
Les efforts d’évacuation se poursuivent, avec environ 10 700 personnes déplacées jusqu’à hier soir.
Réactions et soutien
Les autorités locales et les agences d’urgence sont mobilisées pour aider les personnes touchées. Les efforts de secours incluent la distribution de nourriture, de médicaments et d’autres fournitures essentielles aux victimes de cette tragédie naturelle.