Table of Contents
Guerre en Gaza et au Liban : l’escalade de la politique israélienne
Les médias internationaux se sont récemment penchés sur les conséquences de l’agression israélienne sur Gaza et le Liban, en mettant en lumière la souffrance des Gazaouis dans le nord de Gaza et l’élargissement des objectifs de l’occupation à l’intérieur du Liban.
Les souffrances des Gazaouis
Un rapport du New York Times a mis en exergue les difficultés rencontrées par les habitants du nord de Gaza, en raison de l’interruption des services d’ambulance et d’urgence à cause des bombardements israéliens. Les équipes de secours deviennent des cibles pour les forces israéliennes, ce qui les empêche de mener à bien leur mission. Les résidents doivent donc fouiller les décombres après chaque frappe israélienne pour tenter de retrouver des survivants.
Le rôle de l’UNRWA
Le Wall Street Journal a également souligné l’importance de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans la bande de Gaza. Le rapport indique que la législation israélienne aura un impact rapide, car de nombreux acteurs humanitaires dépendent de l’infrastructure de l’UNRWA, rendant ainsi les efforts humanitaires internationaux susceptibles d’échouer. Cela pourrait également poser des problèmes en Cisjordanie, où les autorités locales pourraient avoir du mal à se passer des services fournis par l’UNRWA.
En réponse à la situation, le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé avoir informé les Nations Unies de l’annulation de l’accord entre Israël et l’UNRWA.
Législation controversée en Israël
De son côté, le journal français Le Figaro a rapporté que la Knesset israélienne a adopté une loi autorisant le transfert des familles des Palestiniens ayant mené des attaques vers Gaza. Cette décision a suscité des critiques parmi les défenseurs des droits de l’homme, y compris en Israël. Le Centre juridique pour les droits des minorités arabes en Israël a condamné ce qu’il considère comme une répression législative des droits des Palestiniens au prétexte de la lutte contre le terrorisme.
Les implications au Liban
Concernant le Liban, le magazine The Economist a averti que les objectifs de la guerre israélienne se sont élargis. Alors qu’Israël cherche à détruire les capacités militaires du Hezbollah, les craintes grandissent au Liban que l’État hébreu vise à provoquer un changement politique. Les attaques ne se limitent plus aux zones considérées comme des bastions du Hezbollah, ce qui alimente les inquiétudes selon lesquelles Israël pourrait tenter d’attiser les divisions sectaires pour atteindre ses objectifs.
La situation en Israël
Enfin, le quotidien Haaretz a analysé les conséquences du limogeage de l’ancien ministre israélien de la Défense, Yoav Galant. L’article souligne que « Israël est engagé dans une guerre prolongée à Gaza et au Liban, en raison de la politique du Premier ministre Benjamin Netanyahu ». Malgré les succès militaires, Israël continue de subir des pertes, alors que les habitants du nord et les soldats capturés n’ont pas encore été récupérés, entraînant une pression accrue sur l’armée régulière et les réservistes, et une montée du mécontentement populaire.