Home ActualitéMaurice : Élections parlementaires sur fond de crise du coût de la vie

Maurice : Élections parlementaires sur fond de crise du coût de la vie

by Sara
Maurice

Maurice : Élections parlementaires sur fond de crise du coût de la vie

Les Mauriciens se rendent aux urnes pour les élections parlementaires qui se déroulent dans un climat marqué par un scandale d’écoutes téléphoniques. Les bureaux de vote ont ouvert à 7 heures (03h00 GMT) et fermeront à 18 heures (14h00 GMT) ce dimanche, pour la douzième fois depuis l’indépendance du Royaume-Uni en 1968. Les résultats sont attendus pour lundi.

Environ un million d’électeurs inscrits voteront pour élire 62 membres de l’Assemblée nationale, la crise du coût de la vie étant au cœur des préoccupations électorales dans cet archipel de l’océan Indien.

Le parti du Premier ministre Pravind Kumar Jugnauth, le Mouvement socialiste militant, ainsi que les partis d’opposition, ont promis de s’attaquer à cette problématique dans l’une des nations les plus prospères d’Afrique. Jugnauth cherche à être réélu un mois après un accord historique qui a vu le Royaume-Uni céder la souveraineté des îles Chagos à Maurice, mettant fin à un long différend.

Bannière de soutien au parti Alliance du Changement

Une bannière en soutien au parti Alliance du Changement est visible lors d’un rassemblement de campagne dirigé par l’ancien Premier ministre et candidat Navin Ramgoolam à Port-Louis, le 3 novembre 2024, à l’approche des élections générales.

Cependant, la fuite d’appels téléphoniques enregistrés secrètement concernant des politiciens, des diplomates et des journalistes a porté un coup dur au parti de Jugnauth. En réponse à ce scandale, les autorités ont annoncé le 1er novembre une interdiction des réseaux sociaux jusqu’après les élections. Cependant, un tollé de l’opposition et des médias locaux a contraint les autorités à faire marche arrière en moins de 24 heures.

La campagne a été tendue, et la police a été déployée dans les bureaux de vote pour garantir la sécurité, selon le Commissaire électoral Irfan Rahman, tandis que des préoccupations concernant des fraudes électorales émergent dans les médias.

L’Union africaine a envoyé une mission d’observation de 30 membres dans ce pays, souvent cité comme l’une des démocraties les plus stables d’Afrique.

Crise du coût de la vie

Le pays, qui compte environ 1,3 million d’habitants, se présente comme un lien entre l’Afrique et l’Asie, tirant la majorité de ses revenus d’un secteur financier offshore florissant, du tourisme et du textile. Il prévoit une croissance économique de 6,5 % cette année, contre 7 % l’année précédente, mais de nombreux électeurs ne ressentent pas les bénéfices de cette prospérité.

  • Le coalition Alliance Lepep de Jugnauth a promis de relever le salaire minimum.
  • Augmenter les pensions et réduire la taxe sur la valeur ajoutée sur certains biens de première nécessité.
  • Utiliser les paiements du Royaume-Uni dans le cadre d’un accord d’octobre pour la cession des îles Chagos tout en conservant la base aérienne Diego Garcia des États-Unis et du Royaume-Uni.

« L’alliance dirigée par le Premier ministre joue la carte de la prospérité économique, avec des promesses d’argent pour différents segments de la population », déclare l’analyste politique Subash Gobine.

L’opposition, dominée par la coalition Alliance du Changement menée par Navin Ramgoolam, a également promis d’augmenter les pensions, d’introduire un transport gratuit et des services Internet, ainsi que de réduire les prix des carburants.

You may also like

Leave a Comment