Home ActualitésociétéGrasse : Mobilisation contre les violences faites aux femmes

Grasse : Mobilisation contre les violences faites aux femmes

by Sara
France

La ville de Grasse, située dans les Alpes-Maritimes, se mobilise avec le collectif NousToutes06 tout au long du mois de novembre pour lutter contre les violences faites aux femmes. Malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation, les féminicides, viols et agressions ne semblent pas diminuer, montrant que le chemin vers un changement des mentalités est encore long.

Vandalisme et Réactions

Un événement marquant a eu lieu avec le vandalisme des silhouettes accrochées aux arbres du boulevard du jeu de ballon, représentant des slogans contre les féminicides. Ces silhouettes, installées depuis à peine quelques jours, ont été retrouvées jetées dans une jardinière dans la nuit du 8 au 9 novembre.

Anne Miquelis, membre du collectif NousToutes06, souligne l’impact de cet acte : « Ça choque parce que ça veut dire qu’il y a des gens qui sont tellement gênés qu’ils ne veulent pas voir le problème des violences et des féminicides en face. » D’un autre côté, Muriel Dotta, également membre du collectif, exprime sa douleur en remettant une silhouette en mémoire de sa fille assassinée en 2019 : « Elle me tient à cœur parce que c’est ma fille. Ma fille a été sauvagement assassinée le 31 août 2019 et c’est pour elle et pour les autres femmes que je me bats aujourd’hui. »

Plus loin, d’autres silhouettes portent les noms de toutes les femmes assassinées en France depuis 2016, un triste bilan de plus de 1 000 victimes. Christine Guérin, membre du collectif, déclare : « On ne peut plus continuer comme ça ! On en est cette année au mois de novembre à 117 femmes assassinées. »

Atelier de Self-Défense

Ce mois de mobilisation est aussi l’occasion d’organiser des ateliers de self-défense. Ces ateliers visent à informer et à sensibiliser, tout en offrant des techniques pour se défendre en cas d’agression. Nathalie Gressier, animatrice de l’atelier, explique : « Apprendre à se défendre ce n’est pas se préparer à la bagarre. C’est juste avoir une sensation de tranquillité quand on sort, dans le quotidien tout simplement. »

Marie, participante à l’atelier, partage son sentiment : « C’est dommage de devoir apprendre ces techniques alors que c’est aux hommes de s’éduquer et de vivre dans la non-violence et de ne pas agresser les femmes. »

Événements à Venir

À Grasse, de nombreux événements, comme des ateliers, des projections de films et des rencontres, sont prévus jusqu’à la fin du mois. Le point culminant de cette mobilisation aura lieu le 30 novembre, avec un happening où chaque victime de féminicide en 2024 sera symboliquement représentée par une personne allongée au sol, portant son nom.

Violences Faites Aux Femmes | Féminicides | Grasse | Sensibilisation | France

You may also like

Leave a Comment