Home ActualitéLes Républicains en route vers le contrôle total du gouvernement US

Les Républicains en route vers le contrôle total du gouvernement US

by Sara
États-Unis

Les Républicains en route vers le contrôle total du gouvernement US

Les Républicains se rapprochent d’un contrôle unifié du gouvernement des États-Unis après avoir remporté un siège supplémentaire à la Chambre des représentants. Le député sortant Eli Crane, représentant le deuxième district de l’Arizona, a été réélu samedi, selon les projections de l’Associated Press. Sa victoire porte le parti républicain à 213 des 218 sièges nécessaires pour obtenir la majorité à la Chambre.

Avec la victoire de Donald Trump lors des élections présidentielles du 5 novembre et avec les Républicains ayant également sécurisé le contrôle du Sénat, conserver la Chambre donnerait aux Républicains un mandat puissant. Le parti aurait de meilleures chances de promouvoir une large agenda législative axée sur des réductions d’impôts et de dépenses, la déréglementation de l’énergie et un renforcement de la sécurité aux frontières.

Parallèlement, les Démocrates ont sécurisé 202 sièges à la Chambre, après que la candidate du parti, April McClain Delaney, a remporté une course difficile dans le sixième district congressional du Maryland.

Vingt élections pour les 435 sièges de la Chambre restent non appelées, la plupart des concours en suspens se trouvant dans les États de l’ouest où le comptage des votes est généralement plus lent. Au moins 14 de ces sièges sont considérés comme compétitifs, bien que les Démocrates doivent les gagner tous pour bloquer le contrôle républicain.

Les Républicains ont des marges étroites dans plusieurs des courses non appelées les plus serrées en Arizona, Colorado et Iowa. Les Démocrates sont en tête dans des concours serrés dans l’Ohio, le Maine et l’Oregon. En Californie, où six courses serrées sont encore à décider, les Républicains mènent dans quatre.

« Même les Démocrates admettent que les Républicains sont en bonne voie pour conserver leur majorité en 2025 », rapporte le site d’actualités américain Axios.

Trump écarte Pompeo et Haley

Visant un pouvoir unifié, Trump continue de rencontrer des candidats pour de futurs rôles gouvernementaux. Cependant, il a exclu de faire revenir deux figures de haut niveau de son ancienne administration, connues pour leurs vues militaristes en matière de politique étrangère.

Sur son réseau social Truth Social, Trump a déclaré qu’il « n’invitera pas » l’ancien secrétaire d’État Mike Pompeo et l’ancienne ambassadrice des États-Unis aux Nations Unies, Nikki Haley, à rejoindre son équipe.

Trump a répété qu’il pourrait mettre fin à la guerre en Ukraine dans ses 24 premières heures au pouvoir et a critiqué l’aide américaine à Kyiv dans sa lutte contre la Russie, une position qui diverge de celle de Pompeo.

« J’ai beaucoup apprécié de travailler avec eux précédemment et je tiens à les remercier pour leur service à notre pays », a écrit Trump à propos de Pompeo et Haley.

Par ailleurs, Trump a annoncé que l’inauguration présidentielle de 2025 sera co-présidée par l’investisseur immobilier et donateur de campagne Steve Witkoff et l’ancienne sénatrice Kelly Loeffler. Trump sera inauguré le 20 janvier pour commencer son deuxième mandat non consécutif en tant que président des États-Unis.

You may also like

Leave a Comment