Home ActualitéAide américaine à l’Ukraine : 6 milliards avant l’arrivée de Trump

Aide américaine à l’Ukraine : 6 milliards avant l’arrivée de Trump

by Sara
états-unis

Les États-Unis vont allouer six milliards d’euros d’aide à l’Ukraine avant l’investiture de Donald Trump, prévue pour janvier prochain. Ce soutien arrive alors que l’Ukraine est soumise à des attaques répétées des troupes russes.

Un soutien crucial

Selon Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale, les États-Unis dépensent les six milliards d’euros restants destinés à l’Ukraine avant l’arrivée de Donald Trump au pouvoir. Sullivan a mis en garde contre les conséquences potentielles d’un arrêt du soutien américain à Kiev.

Rencontre entre Biden et Trump

Les dossiers de politique étrangère seront au cœur de la rencontre entre Joe Biden et Donald Trump, prévue dans le bureau ovale pour amorcer la passation de pouvoir. « Le président aura l’opportunité d’expliquer au président Trump comment il voit les choses et d’aborder les questions d’actualité », a déclaré Sullivan à la chaîne CBS.

Objectifs de l’administration Biden

Joe Biden a pris les rênes d’une coalition internationale pour soutenir l’Ukraine, qui se retrouve à un tournant critique suite à des victoires militaires russes. L’objectif de son administration sera de « placer l’Ukraine dans la position la plus forte possible sur le champ de bataille », a précisé Sullivan.

Signaux de Trump

Donald Trump a suggéré qu’il pourrait mettre fin à la guerre « en un jour », sans préciser comment il s’y prendrait, mais laissant entendre qu’un accord impliquerait des concessions territoriales de la part de Kiev envers Moscou. Le Kremlin a noté que Trump avait envoyé des « signaux positifs » durant sa campagne, en évoquant une possible paix.

Progrès au Proche-Orient

En outre, Jake Sullivan a évoqué des attentes de progrès au Proche-Orient, affirmant que le gouvernement israélien rechercherait un accord pour le retour de ses citoyens, ce qui ne serait pas uniquement une question de politique américaine, mais de sécurité pour Israël.

Relations Trump-Netanyahou

Donald Trump maintient des relations étroites avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qui a salué sa réélection comme une « énorme victoire ». Netanyahou a indiqué avoir échangé à plusieurs reprises avec Trump au cours des derniers jours.

Le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan a annoncé le versement de six milliards d'aide à l'Ukraine avant l'investiture de Donald Trump. ICONSPORT/Yuri Gripas

Aide À Lukraine | Ukraine | Donald Trump | Aide | États-unis | Conflit

You may also like

Leave a Comment