Home Carrière et développement personnelL’évolution des choix de carrière en Arabie Saoudite

L’évolution des choix de carrière en Arabie Saoudite

by Sara
Arabie Saoudite

Les choix de carrière en Arabie Saoudite ont considérablement évolué au fil des ans, comme l’a souligné Son Excellence Fahd bin Abdulmohsan Al-Rasheed, conseiller et secrétaire général du Conseil des ministres du Royaume. Lorsqu’il a obtenu son diplôme de l’Université de Washington à St. Louis en 1999, ses options de carrière étaient limitées. Il a déclaré que ses choix se résumaient à « l’énergie pétrolière et gazière, la pétrochimie, la banque ou le commerce de détail » lors du *Fortune Global Forum* de ce lundi.

Un marché de l’emploi en pleine transformation

À cette époque, les métiers disponibles reflétaient l’économie saoudienne, principalement axée sur ses riches réserves de pétrole, qui lui ont apporté une immense richesse mais l’ont aussi rendue vulnérable aux fluctuations des prix du pétrole. Saudi Aramco, la compagnie pétrolière nationale, figure au quatrième rang du Fortune Global 500, ayant généré environ 421 milliards d’euros de revenus au cours de l’exercice précédent.

De nouvelles opportunités pour les jeunes

Al-Rasheed a souligné que sa fille adolescente dispose aujourd’hui de bien plus d’options que lui à son âge. « Maintenant, ma fille de 16 ans, qui obtiendra son diplôme en 2030, pourra choisir de faire ce qu’elle veut », a-t-il déclaré. « Elle peut réaliser un film, elle peut aller dans l’espace. C’est une véritable transformation qui est ancrée dans ce que les gens font. » Cette évolution est le fruit d’efforts considérables déployés par l’Arabie Saoudite pour diversifier son économie.

Vision 2030 et ses enjeux

En 2016, le gouvernement a lancé la Vision 2030, un plan économique et culturel visant à « diversifier l’économie et à autonomiser les citoyens ». Cette initiative implique également des investissements massifs dans la construction de la ville de Neom. Al-Rasheed a précisé que la stratégie de durabilité de Riyad prévoit 50 % d’énergie renouvelable d’ici 2030 et que 30 % des véhicules seront électriques.

Changements culturels et participation des femmes

Les changements culturels sont également marquants. La participation des femmes dans le marché du travail en Arabie Saoudite a augmenté, passant de 17 % en 2003 à 35 % en 2023. De plus, une population plus jeune s’intéresse davantage au monde extérieur que ses prédécesseurs. « La plupart de la population a moins de 35 ans, et ce sont des citoyens du monde », a déclaré Al-Rasheed. « Ils sont sur leur téléphone, mais ils interagissent avec le monde à travers cet appareil. »

Arabie Saoudite | Vision | Choix De Carrière | Économie | Femmes

You may also like

Leave a Comment