Home ActualitéExcuses historiques de Luxon pour les abus en Nouvelle-Zélande

Excuses historiques de Luxon pour les abus en Nouvelle-Zélande

by Sara
Nouvelle-Zélande

Excuses historiques de Luxon pour les abus en Nouvelle-Zélande

Le Premier ministre néo-zélandais Christopher Luxon a présenté des excuses historiques aux survivants d’abus dans les institutions d’État et d’Église. « C’était horrible. C’était déchirant. C’était mal. Et cela n’aurait jamais dû arriver », a déclaré Luxon mardi lors de ses remarques au parlement.

“Pour beaucoup d’entre vous, cela a changé le cours de votre vie, et pour cela, le gouvernement doit prendre ses responsabilités.”

Une enquête indépendante révélatrice

Cette rare excuse fait suite à une enquête indépendante réalisée en juillet, qui a rapporté que les institutions d’État et religieuses de Nouvelle-Zélande avaient supervisé l’abus d’environ 200 000 enfants, jeunes et adultes vulnérables sur une période de sept décennies.

La Commission royale d’enquête sur les abus en milieu de soins a constaté que près d’une personne sur trois placée dans un cadre d’État ou religieux entre 1950 et 2019 avait subi des abus, ce qui équivaut à une « honte nationale ».

Les types d’abus constatés

Les abus sexuels étaient « courants », tandis que les abus physiques étaient « prévalents dans tous les milieux. » L’enquête a révélé que certains membres du personnel avaient recours à des « extrêmes pour infliger autant de douleur que possible en utilisant des armes et des chocs électriques ».

De plus, l’enquête a établi que les personnes maories et des îles du Pacifique étaient ciblées en raison de leur ethnies, notamment en étant empêchées de s’engager avec leur patrimoine culturel et leurs pratiques.

Recommandations de l’enquête

L’enquête a formulé 138 recommandations, appelant notamment à des excuses publiques du gouvernement néo-zélandais ainsi que des chefs des églises catholique et anglicane. D’autres recommandations incluent des changements législatifs pour faciliter la tenue des abuseurs responsables et l’établissement d’un ministère pour le système de soins, indépendant des autres agences gouvernementales impliquées.

Les excuses du Premier ministre

“Vous méritiez tellement mieux. Et je suis profondément désolé que la Nouvelle-Zélande n’ait pas mieux agi envers vous,” a déclaré Luxon. “Je suis désolé que vous n’ayez pas été crus lorsque vous vous êtes manifestés pour signaler vos abus. Je suis désolé que de nombreux témoins – personnel, bénévoles et soignants – aient détourné les yeux et n’aient pas réussi à arrêter ou à signaler les abus.”

You may also like

Leave a Comment