Home ActualitéFrappes militaires américaines en Syrie ciblent des groupes pro-iraniens

Frappes militaires américaines en Syrie ciblent des groupes pro-iraniens

by Sara
Syrie, États-Unis

Frappes militaires américaines en Syrie ciblent des groupes pro-iraniens

Les forces militaires américaines ont mené des frappes contre des cibles en Syrie, une action que le Commandement central des États-Unis (CENTCOM) a qualifiée de réponse aux récentes attaques contre les forces américaines par des cibles alignées avec l’Iran dans le pays.

Message clair aux groupes armés

Le général Michael Erik Kurilla, commandant de CENTCOM, a déclaré dans un communiqué que cette action militaire envoyait un message “clair” aux groupes armés soutenus par l’Iran opérant en Syrie. “Les attaques contre les forces américaines et les partenaires de la coalition dans la région ne seront pas tolérées,” a-t-il ajouté, décrivant les attaques contre le personnel militaire américain en Syrie au cours des dernières 24 heures comme “irresponsables”.

Impact des frappes

“Ces frappes vont réduire la capacité des groupes soutenus par l’Iran à planifier et à lancer de futures attaques,” a précisé CENTCOM, ajoutant que neuf cibles dans deux localités avaient été touchées lors de ces frappes américaines.

Présence militaire américaine en Syrie

Les États-Unis comptent environ 900 soldats basés dans la partie est de la Syrie et 2 500 autres en Irak voisin, dont la mission déclarée est de conseiller et d’assister les forces locales luttant pour empêcher un retour en force du groupe connu sous le nom d’ISIL (ISIS), qui avait saisi de vastes étendues de la Syrie et de l’Irak en 2014, mais a ensuite été défait après de violents combats.

Casualties et ciblage

Aucun membre du personnel américain n’a été signalé blessé lors des attaques que CENTCOM a déclaré avoir été effectuées par des groupes soutenus par l’Iran au cours des dernières 24 heures. Toutefois, le commandement militaire américain n’a pas précisé quels groupes armés avaient été ciblés en Syrie ni si les frappes avaient entraîné des casualties.

Rapports des observateurs

Le groupe de surveillance basé au Royaume-Uni, l’Observatoire syrien des droits de l’homme, a rapporté que quatre membres syriens de groupes armés soutenus par l’Iran avaient été tués lundi et dix autres gravement blessés lorsque des chasseurs-bombardiers de la “coalition internationale” ont attaqué un “quartier général” dans la région d’Al Mayadeen, située dans la campagne de Deir Az Zor, à l’est de la Syrie.

Attaques israéliennes

Les médias d’État syriens ont également rapporté plus tôt lundi qu’une attaque de l’aviation israélienne avait frappé un convoi d’aide dans la région de Shamsin, située à environ 20 km de la frontière libanaise, entraînant la fermeture de la principale autoroute nord-sud de la Syrie reliant la capitale, Damas, à la ville nordique d’Alep. Aucun rapport immédiat de casualties n’a été signalé et la télévision d’État n’a pas donné de détails sur le convoi attaqué, bien que la zone soit connue comme un point de rassemblement pour les réfugiés fuyant les attaques israéliennes au Liban.

Attaque sur Sayyida Zeinab

Dimanche, une frappe israélienne a également touché un immeuble résidentiel dans la banlieue de Damas, à Sayyida Zeinab, tuant sept civils, dont des femmes et des enfants, selon l’Agence arabe syrienne de presse (SANA). Vingt autres personnes ont également été blessées lors de cette attaque.

Frappes israéliennes en Syrie

Israël a mené des centaines de frappes en Syrie ces dernières années, mais reconnaît rarement les attaques contre son voisin, qu’il soutient viser des groupes armés soutenus par l’Iran qui menacent la sécurité d’Israël.

You may also like

Leave a Comment