Accueil ActualitéGuerre Russie-Ukraine : Bilan des événements clés du jour 991

Guerre Russie-Ukraine : Bilan des événements clés du jour 991

par Sara
Ukraine, Russie

Guerre Russie-Ukraine : Bilan des événements clés du jour 991

Voici la situation au mardi 12 novembre :

Combats

  • Des bombardements russes ont tué deux personnes dans la ville de Nikopol, située dans la région de Dnipropetrovsk, au centre de l’Ukraine, et ont blessé cinq autres.
  • Au moins une femme a été tuée et 14 civils blessés par une attaque de missile russe sur un immeuble résidentiel à Kryvyi Rih, également dans la région de Dnipropetrovsk.
  • Une attaque de drone ukrainienne a déclenché un incendie dans la région sud de Belgorod, en Russie, a déclaré le gouverneur Vyacheslav Gladkov.
  • Les forces russes ont capturé le hameau de Kolisnykivka dans la région est de Kharkiv, selon le ministère russe de la Défense.
  • Les forces ukrainiennes combattent près de 50 000 troupes ennemies dans la région de Koursk en Russie, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, ajoutant que l’Ukraine « renforcera considérablement » ses positions sur les fronts de Pokrovsk et Kurakhove à l’est, où se déroulent les combats les plus actifs.
  • L’Union européenne a fourni à l’Ukraine plus de 980 000 obus pour la guerre et prévoit de dépasser le cap du million d’ici la fin de cette année, a déclaré le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell.

Des secouristes travaillent sur le site d'un immeuble d'appartements touché par une frappe de missile russe à Kryvyi Rih, région de Dnipropetrovsk, Ukraine, le 11 novembre 2024.

Soldats nord-coréens en Ukraine

  • La Corée du Nord a ratifié un traité de défense mutuelle avec la Russie – signé par les dirigeants des deux pays en juin – qui appelle chaque partie à venir en aide à l’autre en cas d’attaque armée, a annoncé mardi l’agence de presse d’État nord-coréenne, KCNA.

Diplomatie internationale

  • Le Kremlin a rejeté les rapports selon lesquels le président américain élu Donald Trump aurait parlé au président russe Vladimir Poutine, qualifiant ces affirmations de « pure fiction ». Le démenti survient après que des sources anonymes ont affirmé que Trump avait dit à Poutine lors d’un appel que Moscou ne devait pas intensifier sa guerre en Ukraine.
  • Les alliés de l’Ukraine ne doivent pas « préjuger » de la manière dont Donald Trump traitera la guerre là-bas, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noel Barrot, alors que le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer réaffirmaient leur soutien à Kyiv lors de discussions à Paris.
  • Imposer la neutralité à l’Ukraine ne conduira pas à une solution pacifique à la crise avec la Russie, a déclaré la ministre finlandaise des Affaires étrangères, Elina Valtonen, ajoutant que Moscou ne pouvait pas être considéré comme fiable pour respecter tout accord qu’il signerait.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire