74
Table of Contents
Ukraine, Russie
Guerre Russie-Ukraine : Bilan des événements clés du jour 991
Voici la situation au mardi 12 novembre :
Combats
- Des bombardements russes ont tué deux personnes dans la ville de Nikopol, située dans la région de Dnipropetrovsk, au centre de l’Ukraine, et ont blessé cinq autres.
- Au moins une femme a été tuée et 14 civils blessés par une attaque de missile russe sur un immeuble résidentiel à Kryvyi Rih, également dans la région de Dnipropetrovsk.
- Une attaque de drone ukrainienne a déclenché un incendie dans la région sud de Belgorod, en Russie, a déclaré le gouverneur Vyacheslav Gladkov.
- Les forces russes ont capturé le hameau de Kolisnykivka dans la région est de Kharkiv, selon le ministère russe de la Défense.
- Les forces ukrainiennes combattent près de 50 000 troupes ennemies dans la région de Koursk en Russie, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, ajoutant que l’Ukraine « renforcera considérablement » ses positions sur les fronts de Pokrovsk et Kurakhove à l’est, où se déroulent les combats les plus actifs.
- L’Union européenne a fourni à l’Ukraine plus de 980 000 obus pour la guerre et prévoit de dépasser le cap du million d’ici la fin de cette année, a déclaré le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell.
Soldats nord-coréens en Ukraine
- La Corée du Nord a ratifié un traité de défense mutuelle avec la Russie – signé par les dirigeants des deux pays en juin – qui appelle chaque partie à venir en aide à l’autre en cas d’attaque armée, a annoncé mardi l’agence de presse d’État nord-coréenne, KCNA.
Diplomatie internationale
- Le Kremlin a rejeté les rapports selon lesquels le président américain élu Donald Trump aurait parlé au président russe Vladimir Poutine, qualifiant ces affirmations de « pure fiction ». Le démenti survient après que des sources anonymes ont affirmé que Trump avait dit à Poutine lors d’un appel que Moscou ne devait pas intensifier sa guerre en Ukraine.
- Les alliés de l’Ukraine ne doivent pas « préjuger » de la manière dont Donald Trump traitera la guerre là-bas, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noel Barrot, alors que le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer réaffirmaient leur soutien à Kyiv lors de discussions à Paris.
- Imposer la neutralité à l’Ukraine ne conduira pas à une solution pacifique à la crise avec la Russie, a déclaré la ministre finlandaise des Affaires étrangères, Elina Valtonen, ajoutant que Moscou ne pouvait pas être considéré comme fiable pour respecter tout accord qu’il signerait.