Home ActualitéSécurité et défenseFrappes américaines en Syrie contre des groupes liés à l’Iran

Frappes américaines en Syrie contre des groupes liés à l’Iran

by Sara
Syrie, États-Unis

Frappes américaines en Syrie contre des groupes liés à l’Iran

Les forces américaines ont mené de nouvelles frappes ce matin contre des cibles liées à un groupe armé soutenu par l’Iran en Syrie, suite à une attaque par missile ayant visé les troupes américaines la veille, selon les déclarations de l’armée américaine.

Détails des frappes

La Central Command américaine (CENTCOM) a annoncé sur ses réseaux sociaux que ces frappes visaient « un site de stockage d’armes et un quartier général des approvisionnements en réponse à une attaque par missile contre des militaires américains » à la base de Shaddadi. L’identité du groupe armé n’a pas été précisée.

Le communiqué américain a également indiqué qu’aucun dommage n’avait été causé aux installations américaines et qu’aucune blessure n’avait été signalée parmi les troupes américaines ou les forces partenaires durant l’attaque.

Contexte des opérations

La veille, les forces américaines avaient déjà attaqué neuf cibles liées à l’Iran en Syrie, en réponse à des attaques contre leurs troupes sur le territoire syrien. Des sources syriennes font état de la mort de quatre membres de groupes pro-iraniens lors de ces frappes.

Actuellement, les États-Unis maintiennent environ 900 soldats en Syrie et près de 2500 en Irak dans le cadre de la coalition internationale créée en 2014 pour lutter contre l’État islamique.

Réactions aux tensions régionales

Depuis le début de la guerre dévastatrice d’Israël contre Gaza le 7 octobre 2023, qui a causé plus de 146 000 morts et blessés parmi les Palestiniens, majoritairement des enfants et des femmes, des groupes pro-iraniens ont souvent ciblé les forces américaines en Irak et en Syrie, en réponse au soutien de Washington à Tel Aviv.

Les États-Unis réalisent régulièrement des frappes contre des cibles liées à l’Iran tant en Irak qu’en Syrie, ayant attaqué en février dernier plus de 85 cibles du Corps des Gardiens de la Révolution islamique.

Frappes précédentes et escalade militaire

En février également, les États-Unis avaient lancé une vaste opération contre des sites de milices soutenues par l’Iran en Syrie, en réponse à une attaque par drone en Jordanie ayant coûté la vie à trois militaires américains.

Depuis l’attaque du « Typhon d’Al-Aqsa » le 7 octobre 2023, des combattants ont mené des attaques par drones et roquettes contre des bases abritant des troupes américaines en Irak et en Syrie. Les États-Unis répondent à ces frappes en ciblant des groupes soutenus par l’Iran.

You may also like

Leave a Comment