Home ActualitéThe Guardian quitte X : un tournant pour le journalisme britannique

The Guardian quitte X : un tournant pour le journalisme britannique

by Sara
Royaume-Uni

Le quotidien britannique *The Guardian* a pris la décision de ne plus publier de contenus sur la plateforme X, anciennement connue sous le nom de Twitter. Cette annonce a été faite le mercredi 13 novembre, marquant un tournant significatif pour le journalisme au Royaume-Uni.

Une décision critiquée

Dans un communiqué, *The Guardian* qualifie X de * »plateforme médiatique toxique »*. Le journal de centre gauche explique que les avantages de leur présence sur la plateforme ne compensent plus les inconvénients, et que leurs ressources pourront être mieux utilisées pour promouvoir le journalisme ailleurs. La dernière publication sur X a eu lieu tôt le matin du même jour, et les comptes du journal sont désormais présentés comme * »archivés »*. Les lecteurs sont invités à consulter le site internet du journal ou à télécharger son application.

Maintien d’une certaine présence sur X

Malgré cette décision, les utilisateurs de X auront toujours la possibilité de partager les articles de *The Guardian*. De plus, certaines publications provenant de X seront parfois intégrées dans les articles du journal. Les journalistes continueront également d’utiliser le réseau social pour collecter des informations.

La campagne présidentielle américaine en question

*The Guardian* a révélé qu’il réfléchissait à quitter X * »depuis un moment »*, en raison du * »contenu souvent dérangeant promu ou trouvé sur la plateforme, y compris des théories du complot de l’extrême droite et du racisme »*. La récente campagne présidentielle américaine a, selon le journal, exacerbé ces préoccupations. Elon Musk, propriétaire de X, aurait utilisé son influence pour façonner le discours politique au sein de cette plateforme.

Le rachat de X par Elon Musk

Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, a acquis Twitter en 2022 pour 44 milliards d’euros, avant de le rebaptiser X. Musk défend une vision radicale de la liberté d’expression, rejetant toute forme de censure. Récemment, il a mis son compte X au service de Donald Trump, qui l’a nommé à la tête d’un nouveau ministère dédié à l’efficacité gouvernementale.

 (MUHAMMED SELIM KORKUTATA / ANADOLU)

The Guardian | X | Elon Musk | Journalisme | Contenu Toxique | Royaume-uni

You may also like

Leave a Comment