Table of Contents
Un régime strict pour des résultats rapides
Un régime strict, de l’exercice et une pesée deux fois par jour, c’est ce qu’il a fallu à Yang Chi’ao pour perdre presque 30 kilos dans l’un de ces camps situés en banlieue de Chengdu, dans le sud-ouest de la Chine.
« Deviens mince ! Deviens beau ! »
Face à une rangée de tapis de course, Yang Chi’ao attend que l’instructeur appelle son nom pour aller s’entraîner, tout comme une soixantaine de ses camarades. Un grand poster au-dessus d’eux rappelle les objectifs : « Deviens mince ! Deviens beau ! Deviens raffiné ! »
Il y a trois mois, cette enseignante de 23 ans, qui pesait alors 114 kilos, a quitté son emploi pour rejoindre l’un des camps d’amaigrissement qui se multiplient dans le pays. Pour perdre presque 30 kilos, Yang Chi’ao a dû suivre un programme très strict.
Des règles ultra-sévères
Parmi les activités proposées à Chengdu, des longues marches rapides où les instructeurs surveillent les participants qui pourraient être tentés par des stands de nourriture sur le bord du chemin. « Il y aura forcément des gens qui voudront acheter en douce à manger », assure Yang Chi’ao, qui avance sur le circuit de 10 kilomètres.
Dans le camp, les règles sont strictes : pas d’autorisation de sortie entre lundi et samedi, sauf « circonstances particulières ». « En général, personne ne sort en cachette parce que la surveillance est partout, et si vous vous faites prendre, vous serez puni », raconte Yang Chi’ao. Ces camps peuvent être efficaces, mais ils ne sont pas sans risque.
Un phénomène de société
Ces centres d’amaigrissement sont de plus en plus populaires dans la deuxième économie mondiale, où l’obésité est considérée par les autorités comme un problème majeur de santé publique, avec plus de 50 % des Chinois en surpoids, voire obèses, selon un rapport de 2020. Les autorités prennent des mesures pour standardiser le diagnostic et le traitement de cette maladie, qui est devenue une préoccupation croissante.
La montée de l’obésité et ses conséquences
En octobre dernier, des recommandations ont été publiées pour mieux suivre l’obésité, que la NHC classe parmi les facteurs de risque de décès et d’invalidité. L’obésité touche de plus en plus de personnes en Chine, et le gouvernement doit surveiller les régimes stricts qui peuvent être dangereux pour la santé.