Home ActualitéIncendies dévastateurs à New York : un appel à la vigilance

Incendies dévastateurs à New York : un appel à la vigilance

by Sara
USA

Incendies dévastateurs à New York : un appel à la vigilance

Brooklyn, New York – Un micro-ondes rouillé et incinéré, le squelette carbonisé d’une chaise de jardin, une pile de vêtements fondus et des morceaux de la Sainte Bible calcinés reposaient de manière inquiétante sur le sol de la forêt, au milieu de cônes de pin brûlés.

Sous un couvert de troncs d’arbres noircis, dans une petite clairière du secteur nord-ouest de Prospect Park à Brooklyn, les conséquences apocalyptiques d’un incendie ayant ravagé un campement de sans-abri étaient encore visibles. Un camion de pompier faisait lentement le tour du périmètre du parc tandis qu’un écureuil courait parmi les feuilles d’automne tombées et la terre desséchée.

Un enseignant inquiet documente la destruction

Près d’une semaine après l’incendie de broussailles, Jake Catalanotto, enseignant en arts médiatiques de 26 ans, a été vu en train d’explorer curieusement le site de l’incendie – d’une superficie équivalente à celle de deux terrains de football – documentant la destruction avec sa caméra. Le résident de Brooklyn depuis toujours était troublé par ce qu’il voyait.

« Il y a des carcasses d’électroniques, des canettes et des aérosols, des matelas », a déclaré Catalanotto à Al Jazeera en décrivant ce paysage infernal. « Une petite chose que l’on met sur un feu pour cuisiner. Des casseroles et des poêles. »

Des incendies records

Octobre a été le mois le plus sec jamais enregistré à New York, selon les responsables de la ville – et entre le 29 octobre et le 12 novembre, un nombre record de 229 incendies de broussailles ont éclaté à travers les cinq arrondissements de la ville. Des conditions extraordinairement sèches – causées par l’une des plus longues sécheresses de l’histoire – ont transformé de nombreux parcs de la ville et les zones forestières de l’État en une immense boite d’allumettes, mettant les communautés, les politiciens et les pompiers en alerte.

Un incendie de broussailles à deux alarmes dans le quartier d’Inwood Hill Park à Manhattan a causé des colonnes de fumée enveloppant le pont George Washington. Un jour plus tôt, un pompier volontaire de Long Island, Jonathan Quiles, a été arrêté pour des accusations d’incendie criminel pour avoir prétendument déclenché intentionnellement un incendie de broussailles à Medford, New York. Dans le nord de l’État, près de Greenwood Lake, qui borde New York et le New Jersey, un incendie de 5 000 acres a coûté la vie à un agent des parcs, menacé l’évacuation de plusieurs domiciles et perturbé la qualité de l’air.

Appel à la vigilance

Les responsables de la ville imposent désormais une interdiction de brûlage à l’échelle de l’État jusqu’au 30 novembre. « Ce n’est pas le moment de faire des feux à l’extérieur, et j’encourage tout le monde à écouter nos avertissements alors que nous continuons à prendre les précautions nécessaires pour protéger tous les New-Yorkais », a déclaré la gouverneure Kathy Hochul.

New York City a également interdit les grillades extérieures à travers la ville en raison des conditions extrêmement sèches. « Nous prions pour la pluie », a déclaré le maire Eric Adams aux journalistes réunis sur le site de l’incendie de broussailles vendredi dernier.

Aucune blessure signalée, mais des conséquences graves

Aucune blessure n’a été signalée lors de l’incendie de Brooklyn. Les responsables, qui ont été discrets, enquêtent toujours sur la cause de l’incendie. Plus de 100 pompiers de la ville se sont précipités à Prospect Park pour combattre l’incendie, qui a ravagé une hectare (deux acres) de la zone de prairie Nethermead du parc. Les terrains escarpés et des conditions de vent inhabituelles ont initialement entravé les efforts « intensifs en main-d’œuvre » des pompiers.

Des images virales de l’incendie dans le parc de la ville peu après son déclenchement ont montré d’énormes nuages de fumée s’élevant au-dessus de la ligne d’arbres illuminée par la lueur orange et inquiétante des flammes de l’incendie.

Un impact sur l’écosystème

Les responsables du parc ont déclaré que le matériel végétal couvrant le sol de la forêt avait été brûlé et que plusieurs arbres, qui avaient été carbonisés, devraient être enlevés dans les semaines et les mois à venir. La zone dénudée courait désormais le risque d’érosion du sol et d’inondations potentielles. « Nous devons vraiment stabiliser la zone », a expliqué Morgan Monaco, présidente de la Prospect Park Alliance, qui a attribué l’incendie à la sécheresse causée par le changement climatique.

« Dès le printemps prochain, nous espérons pouvoir commencer à planter. Mais cela prendra plusieurs saisons de plantation pour replanter une grande partie de la végétation perdue. »

Appel à l’action de la communauté

Pour l’instant, les travailleurs du parc surveillent de près toute activité qui pourrait déclencher de nouveaux incendies. Elle a encouragé les New-Yorkais à faire de même. « Nous encourageons les New-Yorkais à rester vigilants et à appeler le 911 s’ils voient quelqu’un fumer dans un parc ou allumer un barbecue », a-t-elle déclaré. « Nous avons besoin que les gens comprennent vraiment les conséquences désastreuses de tout feu, de toute cigarette ou de toute flamme ouverte dans un parc. »

Une prise de conscience accrue

Pour de nombreux New-Yorkais, qui sont plus habitués à affronter des ouragans à cette période de l’année, la menace des incendies de forêt est quelque chose de nouveau. « C’est la dernière forêt à Brooklyn et elle est menacée par des incendies de forêt », a expliqué Catalanotto. « Je ne m’attendais pas à cela. La crise climatique est proche. »

Les résidents du quartier ont exprimé leur choc face à cette situation. « C’était choquant et surprenant », a déclaré Kat Teague, superviseure de cuisine à Flatbush. « Je n’aurais jamais pensé qu’il y aurait un incendie de forêt à Prospect Park – dans la jungle de béton, n’est-ce pas ? C’est complètement fou. »

Des incendies dévastateurs dans la région

Le long de la frontière entre New York et le New Jersey, l’énorme incendie de Jennings Creek, qui brûle depuis des jours, a infligé une cicatrice plus sinistre aux communautés environnantes.

Ce feu a causé au moins un décès et a mis les résidents sur les nerfs, beaucoup gardant des sacs d’évacuation et vivant sous la menace d’une évacuation. Samedi dernier, un agent des parcs de l’État de New York, Dariel Velasquez, 18 ans, a perdu la vie « en luttant » contre cet incendie lorsqu’un arbre s’est effondré sur lui. Aucune autre mort ni blessure grave n’a été signalée.

Un état de santé préoccupant

Des experts médicaux mettent en garde contre les effets de la fumée des incendies, qui contient plusieurs polluants et peut avoir des conséquences sur la santé et le système respiratoire. Les résidents de Greenwood Lake, qui vivent à quelques kilomètres de l’incendie, décrivent des conditions de vie difficiles. « Il y a eu beaucoup de fumée pendant quelques jours déjà. C’est un peu difficile à respirer », a déclaré un résident.

« Si les vents changent, cela pourrait venir par ici. C’est un danger, sans aucun doute », a ajouté un autre habitant, vivant dans la peur constante de l’évacuation.

Un appel à la solidarité

Des jours plus tard, cependant, les visiteurs sont revenus à Prospect Park. Des coureurs, des cyclistes et des pères poussant des poussettes ont peuplé les routes et les sentiers du parc. Les barbecues avaient été recouverts de sacs plastiques, conformément à l’interdiction de la ville. Des notes de solidarité ont été accrochées le long d’une clôture par des New-Yorkais, louant à la fois le parc et les pompiers qui ont combattu le feu.

« Prospect Park, nous lutterons pour une meilleure politique climatique afin que les générations futures puissent connaître ta beauté ! » lisait une note anonyme.

You may also like

Leave a Comment