Home ActualitéSécurité et défenseIsraël face à une crise humanitaire et militaire en Gaza et Liban

Israël face à une crise humanitaire et militaire en Gaza et Liban

by Sara
Israël, Liban

Israël face à une crise humanitaire et militaire en Gaza et Liban

Les médias israéliens se sont récemment penchés sur la situation des prisonniers dans la bande de Gaza, suite à la publication d’une vidéo par le mouvement Jihad Islamique montrant le prisonnier israélien Sasha Trubunov, en parallèle des escalades dans les combats contre le Hezbollah au sud du Liban.

Appel au retour

Dans la vidéo, Trubunov implore le peuple israélien : « Je veux rentrer chez moi sain et sauf, et cela ne pourra se réaliser qu’en mettant la pression sur le gouvernement… S’il vous plaît, ne m’oubliez pas. »

Baruch Kra, correspondant judiciaire de la chaîne 13, a commenté que « certaines personnes pourraient considérer cette vidéo comme une partie de la guerre psychologique, mais elle reflète également la réalité tragique des prisonniers, avec une pénurie de nourriture, l’absence de soins de santé et des conditions de détention difficiles ».

Pertes humaines et préoccupations éthiques

Kra a confirmé que la pression militaire israélienne a entraîné la mort d’au moins 27 captifs au cours de l’année écoulée, soulignant que les demandes humanitaires formulées dans la lettre du prisonnier doivent être prises au sérieux.

Yariv Oppenheimer, ancien président du mouvement « Peace Now », a exprimé ses inquiétudes quant à la transformation d’Israël en un État isolé, à la suite des vidéos diffusées par des soldats israéliens se vantant de leurs actions à Gaza.

Perception internationale et conséquences

Oppenheimer a déclaré : « Quand je veux savoir ce qui se passe à Gaza, je consulte le compte Twitter de Yaniv Magal, la destruction est totale, les habitants souffrent, et les soldats violent clairement les lois ».

Il a ajouté que les médias israéliens évitent de diffuser ces images, mais que le monde les voit clairement, ce qui renforce l’antisémitisme à l’échelle mondiale.

Il a également soutenu que la poursuite de la guerre à Gaza ne peut être interprétée que comme une partie d’un plan d’occupation permanente de la région, citant le sacrifice des captifs et des soldats pour atteindre ces objectifs.

Conflit avec le Hezbollah

Concernant les affrontements avec le Hezbollah, le correspondant de la chaîne 13, Roy Yanofsky, a décrit la mort de sept soldats israéliens comme le résultat d’un long échange de tirs avec des militants lors d’une opération de nettoyage d’un bâtiment.

Yanofsky a indiqué que la 52e brigade du régiment Golani était impliquée dans cet échange, subissant de lourdes pertes durant le conflit actuel.

Analyse des pertes militaires

Yossi Yehoshua, analyste militaire, a précisé que le régiment Golani a perdu plus de 100 soldats depuis le début de la guerre, ce qui est représentatif des pertes importantes que subissent les forces israéliennes dans le sud.

Noam Tibon, ancien commandant de la 1ère division, a décrit la situation au Liban comme « un trou qui engloutit les unités militaires », ajoutant : « Nous avons averti à plusieurs reprises des dangers d’une glissade dans le bourbier libanais, il est impératif d’atteindre un accord approprié maintenant alors que nous sommes en position de force ».

You may also like

Leave a Comment