Table of Contents
La justice allemande fait face à un scandale de corruption impliquant un procureur soupçonné d’informer une organisation criminelle. L’affaire, qui a conduit à un transfert des enquêtes à une autre autorité, soulève des questions sur l’intégrité des institutions judiciaires.
Transfert de l’enquête
Le parquet de Hanovre n’est plus responsable de l’enquête contre un procureur présumé corrompu au sein de ses propres rangs. La ministre de la Justice, Kathrin Wahlmann, a désigné le procureur général d’Oldenbourg, Andreas Heuer, pour mener les investigations. Heuer devra désigner un parquet de son ressort, parmi ceux d’Aurich, d’Oldenbourg ou d’Osnabrück, pour poursuivre l’enquête.
Nouvelles directives pour les enquêtes internes
Wahlmann a également imposé une nouvelle directive stipulant que les enquêtes sur les manquements de collègues doivent désormais être confiées à un parquet différent. Auparavant, la règle était que les enquêtes internes étaient gérées par le parquet local, une approche qui a suscité des critiques à l’égard de la gestion de cette affaire par la ministre.
Accusations de fuite d’informations
Le procureur de 39 ans est soupçonné d’avoir prévenu une bande de trafiquants de drogue internationale des résultats d’enquête, les alertant avant une opération nationale en 2021. En échange de ces informations, il aurait reçu de l’argent. Les principaux dirigeants de ce cartel de cocaïne ont depuis fui à l’étranger.
Arrêté le 29 octobre 2024, l’enquête contre lui avait été ouverte dès 2022. En février 2021, une saisie record de 16 tonnes de cocaïne avait eu lieu au port de Hambourg. Suite à cela, le bureau régional de la criminalité de Basse-Saxe avait organisé une opération nationale, mais beaucoup de suspects n’avaient pas été retrouvés. Un suspect clé s’est échappé à Dubaï, tandis que le groupe aurait expédié plus de 23 tonnes de cocaïne d’Amérique du Sud et centrale vers l’Union européenne.
Soupçons de complicité
Il était déjà soupçonné d’exister une fuite au sein des autorités, comme l’a déclaré un responsable du ministère de la Justice au parlement de Basse-Saxe. En novembre 2022, une perquisition a été menée à son domicile et dans son bureau, mais les poursuites ont été suspendues car il n’a pas été prouvé qu’il était la source de la fuite qui avait averti le cartel.
En détention provisoire
Le procureur est actuellement en détention provisoire pour corruption dans un cas particulièrement grave, pour violation de secrets de fonction et entrave à la justice. Le groupe CDU au parlement souhaite savoir pourquoi il a continué à gérer des affaires de drogue malgré les enquêtes en cours contre lui jusqu’à son arrestation.