Table of Contents
Le jeudi 14 novembre, Donald Trump a proposé Robert F. Kennedy Junior en tant que ministre de la santé, illustrant ainsi sa volonté de bousculer l’establishment. Antivax et sans expertise scientifique reconnue, « RFK Jr », neveu du président John F. Kennedy, assassiné en 1963, a déclaré vouloir *« nettoyer la corruption »* qu’il perçoit dans les agences fédérales de santé et d’alimentation.
La mission de Robert F. Kennedy Jr
Donald Trump a précisé que la principale mission de cet ancien avocat spécialisé dans l’environnement sera de s’attaquer aux grands monopoles pharmaceutiques et agroalimentaires. *« Pendant trop longtemps, les Américains ont été écrasés par le complexe agroalimentaire et les laboratoires pharmaceutiques qui se sont livrés à la tromperie et à la désinformation en matière de santé publique »*, a-t-il dénoncé.
Si sa nomination est confirmée par le Sénat, Robert F. Kennedy Jr dirigera le département de la santé et des services sociaux, qui supervise des domaines essentiels tels que la sécurité des médicaments, des vaccins et des aliments, ainsi que la recherche médicale et les programmes Medicare et Medicaid, cruciaux dans le cadre de l’assurance santé. Selon le président élu, il devra veiller à ce que les Américains soient protégés *« des produits chimiques, des polluants, des pesticides, des produits pharmaceutiques et des additifs alimentaires dangereux qui ont contribué à l’énorme crise de santé dans ce pays »*.
Un parcours atypique
Robert Francis Kennedy Junior, âgé de 70 ans, est une figure emblématique de la vie politique américaine. À 14 ans, il perd son père, Robert Kennedy, candidat à la Maison Blanche, assassiné en 1968. Il a étudié à Harvard, où il a laissé une empreinte mémorable, notamment en tant que consommateur de drogues. En 1984, il a été arrêté pour possession d’héroïne, mais a su rebondir grâce à son engagement dans le mouvement écologiste.
En tant que membre de l’association Riverkeeper, il a mené des actions contre la pollution de la rivière Hudson à New York. Pendant vingt ans, il a été largement reconnu dans le milieu environnemental pour son combat contre Monsanto et son herbicide Roundup.
Des positions controversées
Au fil du temps, ses positions se sont éloignées du consensus général, notamment avec sa conviction que la vaccination pourrait être liée à l’autisme chez les enfants, une affirmation qui n’a jamais été étayée par des preuves scientifiques par la communauté médicale.
