Home Maison et jardinCinq objets écoresponsables à adopter au quotidien

Cinq objets écoresponsables à adopter au quotidien

by Sara
France

Dans un monde où la durabilité devient une priorité, plusieurs objets du quotidien y contribuent. Voici cinq objets écoresponsables à adopter pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

Le couteau à beurre, pour entrer dans le durable

Couteau à beurre en bois

Formée à l’ébénisterie et au tournage, Marion Lacker a créé, en 2020, au cœur du Jura, un atelier où elle conçoit des objets d’usage à partir de bois provenant de scieries locales. Après avoir fabriqué des objets de grande dimension comme des planches, bols ou plateaux, elle taille des couteaux à beurre dans des chutes issues de ses créations précédentes. Ainsi, rien ne se perd, ou le moins possible.

Ce petit couteau tartineur à la forme fuselée existe en bois de noyer ou d’érable, le premier étant plus foncé que le second. Chaque pièce est mise en forme par la jeune ébéniste, qui suit la veine naturelle de ces précieuses essences et arrondit les angles au ponçage manuel.

Puis elle nourrit l’objet avec des huiles alimentaires, une étape indispensable pour que son utilisation soit sans danger pour la santé. En prélevant le beurre à la manière d’une spatule, cet ustensile très léger profite aussi de ces matières grasses qui agissent comme un onguent pour le bois.

Matériau : Bois de noyer ou d’érable. Bénéfice vert : Fabriqué à la main, dans le Jura, à partir de chutes de bois régionaux. Prix : 36 euros.

Le sac à savon, pour en profiter jusqu’à la dernière miette

Sac à savon en sisal

Faire le choix d’utiliser un savon solide à la place de gels douches, souvent emballés dans des bidons en plastique, est un geste écologique de plus en plus répandu. Ces blocs lavants, aux formes variées, sont fabriqués aujourd’hui dans les règles de l’art, avec une saponification à l’ancienne, à base d’ingrédients simples et tracés, parfumés aux huiles essentielles dotées de multiples vertus.

Ce sachet à savon permet d’exploiter jusqu’au bout les qualités de ces précieuses matières douces pour le corps et pour la planète. Réalisé en sisal tressé, il est muni d’un cordon en coton sur lequel glisse une boule en bois de hêtre qui permet de le fermer. À l’intérieur, on peut y glisser un savon entier ou des restes de savonnettes devenus trop petits pour être saisis tout seuls, permettant de les utiliser jusqu’au bout.

La fibre de sisal, mouillée sous la douche, fait mousser son contenu ; frottée sur la peau, elle masse et enlève les peaux mortes. Après usage, le sac peut être suspendu à la base du robinet. Le savon séchant à l’air libre dans son filet, il ne ramollit pas et est prêt pour la prochaine douche.

Objets Écoresponsables | Écologie | Durabilité | Accessoires | Cuisine | France

You may also like

Leave a Comment