Table of Contents
Jon Jones s’impose face à Stipe Miocic à l’UFC 309
Jon Jones a consolidé sa position comme l’un des plus grands combattants d’arts martiaux mixtes (MMA) de tous les temps en réalisant un impressionnant KO de Stipe Miocic pour conserver son titre poids lourd lors de la soirée de combat UFC 309.
Le combattant américain de 37 ans a semblé totalement en contrôle tout au long de l’événement principal au Madison Square Garden samedi, empêchant son adversaire d’exploiter ses compétences en boxe et concluant avec un coup de pied brutal au corps qui a laissé Miocic au sol, se tenant les côtes.
« Ce coup au corps, peu importe à quel point vous êtes dur, le foie c’est le foie, » a déclaré un Jones jubilant dans la cage après sa victoire.
Retraite de Miocic
Dans la foulée, l’ancien champion de 42 ans, Miocic, a annoncé qu’il se retirait du sport.
« J’en ai fini, » a déclaré Miocic. « Je raccroche mes gants. »
Considéré comme le meilleur combattant du monde, Jones (28 victoires, 1 défaite, 1 non-concours) a été l’agresseur dès le début, prenant Miocic au sol avec un superbe trip parfaitement chronométré, le piégeant avant de lui infliger une pluie de coudes alors qu’il dominait le reste du round.
Performance de Jones
Évitant de se faire prendre au sol une nouvelle fois, Miocic était hésitant en essayant de gérer la distance, mais Jones a mesuré ses frappes au corps depuis sa position de gaucher, gardant Miocic sur la défensive.
Le Croato-Américain Miocic a connu un certain succès au début du troisième round, mais encore une fois, Jones a réussi à résoudre l’énigme, connectant quelques coups de poing en fin de round avant que son coup de pied rotatif créatif ne mette fin au combat.
Le poids lourd britannique Tom Aspinall semble être le prochain challenger pour Jones. Aspinall a remporté un combat pour le titre intérimaire des poids lourds en novembre 2023.
Le PDG de l’UFC, Dana White, avait promis à Aspinall, qui a discuté avec le QB des Arizona Cardinals, Kyler Murray, qu’il affronterait le vainqueur de l’événement principal lors d’un combat d’unification.
Présence de Trump et Musk
Avec Donald Trump dans le public, Jones a imité la danse de campagne du président élu des États-Unis en célébrant sa victoire.
Lors du co-main event, le Brésilien Charles Oliveira a battu Michael Chandler par décision unanime, remettant son nom en lice pour un combat pour le titre des poids légers qu’il avait perdu pour ne pas avoir respecté le poids en mai 2022.
Jones a posé et joué avec la foule au sommet de l’octogone devant Trump, Elon Musk, désigné par Trump pour diriger un nouveau Département de l’Efficacité gouvernementale, et Robert Kennedy Jr, choisi par Trump pour diriger le Département de la Santé et des Services sociaux de son administration.
Chandler et Oliveira en pleine action
Trump a reçu une ovation enthousiaste devant 20 200 fans juste avant le début de la carte pay-per-view et semblait se réjouir des combattants qui lui rendaient hommage tout au long de la nuit, y compris Jones.
« Je veux remercier énormément le président Donald Trump d’être ici ce soir, » a déclaré Jones sous une ovation retentissante qui s’est transformée en chant « USA! USA! »
« Je suis fier d’être un grand champion américain, » a ajouté Jones.
Oliveira vs Chandler
Dans un combat des poids légers qui a enflammé la foule, Charles Oliveira a battu Michael Chandler par décision unanime.
Ce combat était une revanche de leur affrontement de mai 2021, lorsque Charles Oliveira avait battu Chandler pour remporter le titre des poids légers. Avec cette victoire, Oliveira a renforcé sa candidature pour un autre combat de titre.
Le cinquième round a été palpitant, avec Chandler mettant Oliveira au sol à deux reprises.
Le combattant de 38 ans, Chandler, a fait son retour dans la cage après deux ans d’absence, principalement parce qu’il attendait un combat qui n’a jamais eu lieu contre Conor McGregor.
« Nous nous demandons où tu étais, Conor, » a lancé Chandler dans la cage. « Reviens et bats-moi si tu le peux. »