Table of Contents
Attaque massive de la Russie sur les infrastructures ukrainiennes
La Russie a lancé une attaque massive sur les infrastructures énergétiques et militaires de l’Ukraine, rapportent les agences de presse russes, citant le ministère de la Défense.
Un assaut combiné aérien
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré dimanche que les forces russes avaient tiré environ 120 missiles et 90 drones dans une attaque aérienne « massive » – l’une des plus grandes depuis le début de la guerre qui dure depuis près de trois ans.
Dans un message sur son canal Telegram, Zelenskyy a ajouté que les forces de défense ukrainiennes avaient abattu plus de 140 projectiles russes.
Des frappes meurtrières à Mykolaiv
Une attaque de drone russe sur la ville ukrainienne de Mykolaiv, dans le sud, a fait au moins deux morts et blessé six autres personnes, y compris des enfants, a rapporté Zelenskyy, précisant que « toutes les zones » étaient privées d’électricité.
Explosions entendues à travers le pays
Des explosions ont été entendues à travers l’Ukraine dimanche, y compris dans la capitale, Kyiv, dans le port clé du sud, Odesa, ainsi que dans les régions ouest et centrale du pays, selon des rapports locaux.
L’opérateur énergétique ukrainien DTEK a annoncé dimanche des coupures de courant d’urgence dans la région de Kyiv et deux dans l’est du pays.
Waves of Russian attacks
Plus tôt, le ministre ukrainien de l’Énergie, German Galushchenko, a déclaré sur Telegram qu’« une attaque massive contre notre système énergétique est en cours » et que les forces russes attaquaient « les installations de production et de transmission d’électricité à travers l’Ukraine ».
Les attaques russes ont fortement frappé la capacité de production d’énergie de l’Ukraine depuis l’invasion totale de son voisin en février 2022, provoquant des coupures d’urgence répétées et des coupures de courant à l’échelle nationale.
Appels à l’aide de l’Ukraine
Les responsables ukrainiens ont régulièrement exhorté leurs alliés occidentaux à renforcer les défenses aériennes du pays pour contrer les assaults et permettre les réparations.
Cette offensive à grande échelle de la Russie intervient alors que les forces russes avancent à la vitesse la plus rapide depuis les premiers jours de la guerre. Pour ajouter à la pression, la Corée du Nord a envoyé des milliers de soldats dans la région russe de Koursk pour aider Moscou à repousser une incursion ukrainienne qui a commencé en août.
Les perspectives de paix
Samedi, Zelenskyy a déclaré que son camp ferait tout pour que la guerre se termine en 2025 « par des moyens diplomatiques ». Ses commentaires sont intervenus après que le président russe Vladimir Poutine ait tenu sa première conversation directe en près de deux ans avec le chancelier allemand Olaf Scholz, affirmant qu’un accord pour mettre fin à la guerre devrait également aborder les « causes profondes » du conflit.
Conséquences politiques aux États-Unis
Le soutien à l’Ukraine, dévastée par la guerre, est également remis en question après la victoire de Donald Trump lors des élections présidentielles aux États-Unis. En amont du vote, Trump a à plusieurs reprises interrogé le montant d’argent américain dépensé pour l’aide militaire à l’Ukraine. Le vice-président élu JD Vance a suggéré qu’une administration Trump pourrait favoriser le fait de laisser à la Russie les terres ukrainiennes qu’elle a saisies sur le champ de bataille.
Engagement des alliés occidentaux
Dans le même temps, l’administration sortante du président américain Joe Biden a promis de renforcer son soutien à Kyiv pendant le reste de son mandat, et les dirigeants de l’alliance G7 ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine « aussi longtemps que nécessaire ».