Home ActualitéSécurité et défenseCinq soldats israéliens tués lors d’attaques à Gaza

Cinq soldats israéliens tués lors d’attaques à Gaza

by Sara
Palestine, Israël

Cinq soldats israéliens tués lors d’attaques à Gaza

Les brigades Izz al-Din al-Qassam, le bras armé du mouvement de résistance islamique Hamas, ont annoncé que leurs combattants avaient abattu cinq soldats israéliens dans la région de al-Jawani, au centre de la ville de Beit Lahiya, au nord de la Gaza. Parallèlement, 46 Palestiniens ont été tués dans des frappes israéliennes depuis l’aube de ce lundi, dont 30 dans le nord de la bande, alors que l’occupation poursuit ses opérations de démolition et le siège des zones civiles.

Les frappes israéliennes et leurs conséquences

Un correspondant d’Al Jazeera a rapporté que 17 personnes ont été tuées dans une frappe israélienne visant une maison près de l’hôpital Kamal Adwan, au nord de Gaza. En tout, le nombre de victimes dans les frappes israéliennes dans plusieurs régions de Gaza a atteint 29 depuis l’aube.

Sept victimes et plusieurs blessés ont été déplorés suite à un bombardement sur une maison dans la région de al-Jalaa, à l’ouest de la ville de Gaza. De plus, le Département de la protection civile palestinien a signalé que quatre Palestiniens, dont deux enfants, ont perdu la vie en raison d’une frappe aérienne ciblant une tente abritant des déplacés dans la région d’al-Attar, dans les Mawasi au sud de Gaza, que l’Israël considère comme une zone « sûre ».

Des attaques sur des zones civiles

Des témoins oculaires ont déclaré à l’agence Anadolu qu’un bombardement israélien a touché une tente dans la région côtière des Mawasi, à l’ouest de Khan Younis, provoquant l’incendie de cette tente et de plusieurs autres à proximité.

Les médias palestiniens ont aussi rapporté que l’artillerie israélienne a bombardé le quartier al-Tal al-Hawa, au sud-ouest de la ville de Gaza, en plus de frappes intensifiées dans les régions nord et ouest de Rafah, dans le sud de la bande.

Graves pertes et situation alarmante

Le ministère de la santé à Gaza a déclaré que l’occupation a commis quatre massacres dans la bande, avec 76 martyrs et 158 blessés reçus dans les hôpitaux en l’espace de 24 heures. Le nombre total de victimes de l’agression israélienne a atteint 43 922 martyrs et 103 898 blessés depuis le 7 octobre 2023.

Hier, plus de 111 Palestiniens ont été tués lors de plusieurs attaques menées par l’armée d’occupation, la plupart d’entre eux dans le nord de la bande. À Beit Lahiya, quatre massacres ont été commis, ciblant des immeubles résidentiels et des maisons civiles, entraînant la mort de plus de 72 personnes issues des familles Ghabain, Ghanim, Safy, Ayada, Abd al-Aty, et al-Tallouli, selon le bureau de presse gouvernemental à Gaza.

Réactions militaires israéliennes

Les brigades Izz al-Din al-Qassam ont indiqué que leurs combattants ont abattu cinq soldats israéliens dans la région de al-Jawani, au centre de Beit Lahiya. En réponse, la chaîne israélienne 14 a rapporté que l’aviation israélienne a mené 10 frappes sur Beit Lahiya, utilisant d’importantes quantités d’explosifs, après la mort de deux soldats israéliens dans cette zone la veille.

Le même rapport a confirmé que le combattant responsable de la mort des soldats israéliens est sorti d’un tunnel souterrain et les a abattus à courte distance.

Statistiques de pertes israéliennes

Le dimanche soir, l’armée israélienne a annoncé que deux de ses militaires avaient été tués, l’un d’eux étant un commandant de section, lors des combats dans le nord de Gaza. Avec ces décès, le nombre total de soldats israéliens tués depuis le début de la guerre a atteint 798, avec 5 365 blessés, selon des données militaires.

Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène, avec le soutien des États-Unis, une guerre d’extermination contre Gaza, entraînant la mort de plus de 147 000 victimes palestiniennes, dont la majorité sont des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine sévère.

You may also like

Leave a Comment