Home ActualitéIsrael envisage un contrôle temporaire de Gaza pour combattre Hamas

Israel envisage un contrôle temporaire de Gaza pour combattre Hamas

by Sara
Israël, Palestine

Israël envisage un contrôle temporaire de Gaza pour combattre Hamas

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré qu’il n’avait pas peur qu’Israël devienne un gouvernement temporaire à Gaza pour éliminer le mouvement de résistance islamique, Hamas.

Une guerre coûteuse et prolongée

Lors d’une intervention sur la radio de l’armée israélienne, Smotrich a décrit la guerre d’extermination menée par Tel Aviv contre la bande de Gaza comme la plus longue et la plus coûteuse de l’histoire d’Israël. Toutefois, il n’a pas précisé le coût actuel ni les prévisions futures de cette guerre. Il a souligné l’importance de la victoire, affirmant : « Sans victoire, il n’y a pas de sécurité, et sans sécurité, il n’y a pas d’économie. »

Critique du rôle de l’armée

Smotrich a reproché à l’armée israélienne de ne pas assumer la responsabilité de la distribution de l’aide humanitaire à Gaza, estimant que cela faisait partie des raisons pour lesquelles les otages israéliens retenus dans la région n’étaient pas revenus. Il a ajouté : « Si c’est nécessaire pour garantir la sécurité, je n’ai pas peur que nous soyons un gouvernement temporaire à Gaza pendant un certain temps pour éradiquer Hamas. »

Augmentation des coûts de la guerre

En septembre dernier, le journal économique israélien Kalkalist a rapporté que les coûts de la guerre à Gaza augmentaient considérablement, l’armée ayant revu ses estimations à la hausse de 130 milliards de shekels (36,7 milliards de dollars) à entre 140 et 150 milliards de shekels (environ 39,5 à 42,4 milliards de dollars).

Appels à la colonisation de Gaza

Smotrich, leader du parti d’extrême droite la religion sioniste, a appelé à la colonisation de Gaza et à l’établissement d’un gouvernement militaire israélien dans la région, tout en plaidant pour l’annexion de la Cisjordanie occupée. Il a cependant affirmé qu’il existait un consensus sur les objectifs de la guerre, et que l’établissement de colonies à Gaza ne faisait pas partie de ces objectifs, bien qu’il soit important pour la sécurité.

Réactions internationales aux propos de Smotrich

Des responsables militaires israéliens ont précédemment déclaré que prendre en charge la distribution de l’aide signifierait un maintien permanent en Gaza et l’établissement d’un gouvernement militaire. Smotrich a déclaré, le week-end dernier, qu’il n’accepterait pas un accord d’échange de prisonniers qui mettrait fin à la guerre à Gaza, insistant sur le fait qu’il y aurait une colonisation à Gaza.

Déclarations controversées sur la population palestinienne

En août dernier, il avait déclaré que la mort de deux millions de Palestiniens à Gaza par la famine « pourrait être juste et moral pour ramener les otages israéliens ». De plus, il a récemment appelé à l’annexion de la Cisjordanie occupée et à l’expansion des colonies, provoquant des réactions de condamnation de la part des Palestiniens, des pays arabes et européens.

You may also like

Leave a Comment