Home ActualitéConflit judiciaire autour du précieux diamant Idol’s Eye à 21 millions £

Conflit judiciaire autour du précieux diamant Idol’s Eye à 21 millions £

by Sara
France

Un conflit judiciaire oppose des membres de la famille royale qatarienne autour d’un précieux diamant du 17ème siècle, connu sous le nom d’Idol’s Eye, dont la valeur est estimée à 21 millions de livres sterling (environ 24 millions d’euros). Ce diamant, pesant 70,21 carats et teinté de bleu, était autrefois la propriété d’un sultan ottoman et, selon la légende, était conservé comme l’œil d’une idole secrète dans le temple de Benghazi.

Les protagonistes du conflit

Le diamant Idol’s Eye, récemment découvert dans la maison londonienne du défunt ministre de la Culture qatari, le cheikh Saoud bin Mohammed Ali Al-Thani, est détenu au nom d’une société appartenant à une fondation dont la veuve et les enfants sont les bénéficiaires. Cependant, un cousin de la famille, le collectionneur d’art cheikh Hamad bin Abdullah Al-Thani, qui vit à Londres et a des liens avec la famille royale britannique, conteste la propriété de la pierre précieuse.

Les enjeux de la vente

Cheikh Hamad affirme qu’à travers sa société d’investissement Qipco, il a le droit d’acheter le diamant pour 10 millions de dollars (environ 7,8 millions de livres sterling), après que la famille Al-Thani l’a proposé à la vente pendant la pandémie de Covid-19 en 2020. Toutefois, la société Elanus, actuellement propriétaire du diamant, conteste cette offre, affirmant qu’il s’agissait d’une ‘erreur’.

Les avocats soutiennent que la société n’avait pas l’intention de vendre le diamant et que l’offre présumée n’était qu’une simple expression d’intérêt émanant d’un membre de la famille Al-Thani.

Diamant Idol's Eye

La valeur du diamant

Le tribunal a entendu que le diamant, qui est ‘incolore avec une légère teinte bleutée’, est censé avoir été extrait des mines de Golconde dans le sud de l’Inde en 1600. Selon les experts, sa valeur pourrait atteindre 21 millions de livres sterling, bien au-delà du prix de vente revendiqué. Ce diamant est considéré comme l’un des éléments les plus significatifs de la collection du cheikh Saoud, qui l’a acquis pour environ 7 millions de livres sterling en 2004.

Il a été conservé dans un coffre-fort personnel à Londres et a une importance particulière pour son épouse, Sheikha Amna.

Maison du cheikh Saoud

Les développements juridiques

Les avocats de Qipco affirment que le processus de vente du diamant a été lancé en février 2020 avec une lettre de l’avocat suisse d’Elanus, indiquant que la famille souhaitait vendre l’Idol’s Eye. Cependant, Elanus conteste que cette lettre constitue une véritable offre, affirmant qu’aucune consultation n’a eu lieu à ce sujet au sein de la famille.

Cheikh Hamad à Londres

Conclusion de l’audience

Le tribunal doit encore déterminer si Qipco a le droit d’acheter le diamant pour le prix convenu de 10 millions de dollars. La situation demeure complexe, avec des enjeux considérables pour les membres de la famille Al-Thani, qui se battent pour la propriété de cet héritage exceptionnel.

Mansion de Cheikh Hamad

Diamant Idols Eye | Diamant | Idols Eye | Conflit | Famille Royale | Qatar | France

You may also like

Leave a Comment