Table of Contents
La situation de l’immigration francophone au Canada est préoccupante, comme le révèle une nouvelle étude. En effet, l’Ontario et le Québec constatent une perte significative de nouveaux arrivants d’expression française. Analyse de cette tendance alarmante.
Un rapport alarmant sur la migration
Le rapport intitulé “Des occasions manquées 2024”, publié par le Conference Board of Canada, met en lumière la crise de l’immigration dans le pays. Selon les conclusions relayées par Daily Hive, le Canada fait face à un départ record d’immigrants, notamment ceux hautement qualifiés, dont le pays a un besoin urgent.
Daniel Bernhard, président de l’Institut pour la citoyenneté canadienne, souligne la gravité de la situation : “Les artisans qui construisent nos maisons, les infirmières qui prennent soin de nos proches, les camionneurs qui facilitent le commerce, les entrepreneurs qui stimulent l’innovation sont de plus en plus nombreux à plier bagage.”
Statistiques préoccupantes
Les données du Conference Board révèlent que 34 % des immigrants qualifiés quittent le Canada dans les cinq ans suivant leur arrivée. Plus spécifiquement, l’ONFR, un média francophone ontarien, indique que le pays perd un tiers de ses immigrants de langue française, la majorité étant localisée au Québec et en Ontario, les deux provinces les plus peuplées.
Les raisons des départs
Daniel Bernhard appelle à des recherches supplémentaires pour identifier les causes de cette fuite. En Ontario, il suspecte un manque de soutien envers les francophones dans les milieux anglophones. De plus, les défis liés à l’accès au logement et à l’intégration dans le tissu social semblent également jouer un rôle majeur dans cette dynamique.
Les objectifs d’immigration d’Ottawa
En octobre, Ottawa a annoncé une augmentation de ses objectifs d’immigration francophone hors Québec, visant à atteindre 8,5 % des admissions de résidents permanents l’année prochaine, puis 9,5 % en 2026, et 10 % en 2027. Cependant, le rapport avertit que sans une meilleure capacité à retenir ces immigrants, ces objectifs pourraient s’avérer difficiles à atteindre.
Une communauté en quête de soutien
Pour mieux comprendre les enjeux auxquels font face les expatriés francophones, des plateformes telles que Courrier Expat fournissent des informations précieuses sur l’environnement professionnel et personnel des Français vivant à l’étranger. Ce site, lancé en avril 2016, vise à rassembler les expatriés autour d’informations sur le business, l’éducation et la santé.
En s’inscrivant au Club Courrier Expat, les membres peuvent accéder à des ressources variées, des conseils d’experts, et interagir au sein de forums communautaires.
Une image de la réalité
Des étudiants internationaux et d’autres personnes font la queue pour prendre le bus à Brampton, une ville près de Toronto, au Canada, le 7 octobre 2024.
