Home ActualitéGroupes pro-palestiniens attaquent l’État néerlandais en justice

Groupes pro-palestiniens attaquent l’État néerlandais en justice

by Sara
Pays-Bas, Palestine

Groupes pro-palestiniens attaquent l’État néerlandais en justice

Des organisations pro-palestiniennes ont intenté une action en justice contre l’État néerlandais, demandant l’arrêt des exportations d’armes vers Israël et accusant le gouvernement de ne pas avoir empêché ce qu’ils qualifient de «génocide» à Gaza.

Obligations légales des Pays-Bas

Les plaignants soutiennent que les Pays-Bas, un allié indéfectible d’Israël, ont une obligation légale de tout mettre en œuvre pour stopper les violations du droit international et de la Convention de Genève de 1948, tant dans la bande de Gaza que dans la Cisjordanie occupée.

Déclarations des avocats

« Aujourd’hui, les plaignants sont ici pour tenir l’État néerlandais responsable de son incapacité à respecter le droit international en n’intervenant pas contre les violations des droits du peuple palestinien commises par l’État d’Israël », a déclaré Wout Albers, un avocat représentant la coalition, lors d’une audience civile à La Haye.

Albers a ajouté : « Israël est coupable de génocide et d’apartheid » et « utilise des armes néerlandaises pour mener la guerre ».

Coalition d’organisations

Les plaignants forment une coalition d’organisations néerlandaises et palestiniennes travaillant à la défense des droits de l’homme dans les territoires palestiniens, dont trois groupes sont basés en Palestine.

Requêtes des groupes

En octobre, les groupes ont demandé au tribunal d’« inclure une interdiction d’exportation et de transit d’armes, de pièces d’armement, et d’articles à double usage vers Israël ainsi qu’une interdiction de toutes les relations commerciales et d’investissement néerlandaises qui contribuent à maintenir l’occupation illégale d’Israël sur le territoire palestinien ».

Réactions du tribunal

Selon Step Vaessen d’Al Jazeera, bien que le tribunal examine si l’État néerlandais devrait être contraint d’arrêter d’envoyer des armes, l’État soutient que cette décision ne relève pas du tribunal mais de la politique étrangère.

La juge Sonja Hoekstra a noté : « Il est important de souligner que la gravité de la situation à Gaza n’est pas contestée par l’État néerlandais, ni le statut de la Cisjordanie. »

Nature sensible de l’affaire

Cependant, elle a déclaré qu’il s’agissait de « découvrir ce qui est légalement en jeu et ce que l’on peut attendre » du gouvernement.

« Aujourd’hui, il ne s’agit pas de juger des choix politiques, mais de garantir le respect fondamental de l’état de droit international et la protection contre les violations du droit international », a conclu Albers.

Contexte international

Selon Vaessen, les demandes des groupes s’appuient sur des décisions antérieures de la Cour internationale de justice (CIJ), qui a déclaré plus tôt cette année que l’occupation de la Palestine est illégale.

Tribunal néerlandais

Arrestations récentes

Jeudi, la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le commandant militaire du Hamas Mohammed Deif pour des « crimes de guerre et crimes contre l’humanité » présumés.

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Caspar Veldkamp, a déclaré que son pays « respecte l’ indépendance de la CPI ».

Perspectives de l’affaire

Il est incertain jusqu’où ira l’affaire intentée par les groupes pro-palestiniens, car la Cour suprême a rejeté plusieurs tentatives antérieures de tenir les Pays-Bas responsables de leurs obligations de prévenir les violations présumées de la Convention sur le génocide.

Cette action s’appuie également sur les résultats d’une affaire antérieure qui a vu un tribunal ordonner au gouvernement en février de bloquer toutes les exportations de pièces de chasseurs F-35 vers Israël en raison de préoccupations selon lesquelles elles étaient utilisées pour violer le droit international.

Impact du conflit actuel

Depuis le 7 octobre 2023, la guerre d’Israël à Gaza a tué au moins 44 056 Palestiniens et blessé 104 286 personnes. On estime que 1 139 personnes ont été tuées en Israël lors des attaques menées par le Hamas ce jour-là, et plus de 200 ont été prises en otage.

You may also like

Leave a Comment