Home ActualitéUkraine : Le Parlement annule sa session face à la menace russe

Ukraine : Le Parlement annule sa session face à la menace russe

by Sara
Ukraine

Ukraine : Le Parlement annule sa session face à la menace russe

Le Parlement ukrainien a annulé sa session, selon des députés, citant le risque d’une attaque de missile russe sur la capitale. Le Kremlin a déclaré qu’une frappe de missile hypersonique à Dnipro était un avertissement pour l’Occident.

Fermeture du Parlement et des ambassades

La fermeture du parlement vendredi a suivi la décision de plusieurs ambassades étrangères de fermer temporairement leurs opérations face à la menace d’une frappe sur Kyiv.

« Il y avait aussi une recommandation de limiter le travail de tous les bureaux commerciaux et des ONG qui restent dans ce périmètre, et les résidents locaux ont été avertis de l’augmentation de la menace », a déclaré le député Mykyta Poturaiev.

Réactions des députés

Un autre député, Oleksiy Goncharenko, a qualifié la décision de « ridicule », affirmant qu’elle ne faisait qu’« engendrer encore plus de panique » à Kyiv et profitait aux mains du président russe Vladimir Poutine.

Le porte-parole du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré aux journalistes que le bureau présidentiel fonctionnait comme d’habitude.

Contexte des attaques russes

Kyiv a été régulièrement ciblée par des missiles et des drones russes depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022.

Jeudi, Poutine a déclaré que des forces russes avaient tiré un nouveau missile balistique à portée intermédiaire sur l’Ukraine en réponse à l’utilisation par Kyiv cette semaine de missiles fabriqués aux États-Unis et au Royaume-Uni dans des attaques contre des cibles en Russie.

Avertissement du Kremlin

Le Kremlin a affirmé vendredi que le nouveau missile balistique hypersonique lancé sur la ville centrale de Dnipro était un avertissement aux pays occidentaux que la Russie répondrait à leurs actions « imprudentes ».

La Russie n’était pas obligée d’avertir les États-Unis, mais l’a fait 30 minutes avant le lancement du missile Oreshnik, ou « noyer », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov.

Détails sur le missile

Le missile a volé pendant 15 minutes, atteignant une vitesse supérieure à Mach 11, a indiqué l’agence de renseignement ukrainienne. « Le missile était équipé de six ogives : chacune équipée de six sous-munitions », a-t-elle ajouté.

Peskov a insisté sur le fait que Poutine restait ouvert au dialogue malgré ce qu’il a appelé la préférence du président américain sortant Joe Biden pour « l’escalade ».

Réactions internationales

Les États-Unis ont approuvé l’utilisation par l’Ukraine de son système de missiles tactiques de l’armée à longue portée (ATACMS) pour mener des frappes en profondeur sur le territoire russe.

Zelenskyy a décrit l’utilisation par la Russie du nouveau missile comme « une escalade claire et sévère » dans la guerre et a appelé à une forte condamnation mondiale.

L’OTAN tiendra une réunion d’urgence avec l’Ukraine mardi pour discuter de la frappe de missile.

You may also like

Leave a Comment