Table of Contents
Utiliser une cheminée ou un poêle à bois peut être un moyen agréable de se réchauffer, mais il est essentiel de choisir les bons matériaux pour éviter la pollution et préserver votre santé. Voici les matériaux qu’il est préférable de ne pas brûler dans votre cheminée ou poêle à bois.
Les journaux
L’encre utilisée pour imprimer les journaux et magazines peut libérer des substances toxiques lorsqu’elle est mise en contact avec le feu. Inhaler ces émanations est nuisible pour la santé et cela impacte également l’environnement. De plus, le papier brûle si rapidement qu’il peut monter par la cheminée et causer des dommages au toit ou à la cour du domicile.
Certaines essences de bois
Tous les types de bois ne sont pas appropriés pour être brûlés. Il est conseillé d’utiliser uniquement du bois brut et sec dans votre cheminée ou poêle à bois. Les bois traités, peints, collés ou imprégnés peuvent libérer des substances nocives. Parmi ceux-ci figurent les panneaux de particules ou le contreplaqué.
Dans une cheminée, il est déconseillé de brûler des bois riches en résine, car ceux-ci peuvent provoquer des étincelles et des taches qui polluent votre conduit de cheminée. Les résineux en sont un exemple. Privilégiez plutôt des bois secs tels que le frêne, le hêtre, le charme ou le chêne.
Astuce : Utilisez du bois de chauffage certifié FSC ou PEFC afin de garantir qu’il provient d’une forêt gérée de manière responsable.
Le bois humide
Lorsque le bois est trop humide, cela entraîne une combustion incomplète et a des conséquences néfastes pour l’environnement. Des résidus de goudron et de créosote se forment et s’accumulent dans la cheminée. Cela peut également réduire l’efficacité de votre cheminée à produire de la chaleur. Il est donc conseillé de vérifier le taux d’humidité du bois, idéalement inférieur à 20 %. Pour le bois fraîchement coupé, il faut généralement deux à trois ans pour qu’il soit suffisamment sec, selon son type.
Les liquides inflammables
Les liquides d’allumage pour charbon ou cheminées bio sont conçus pour accélérer le feu, mais ils peuvent aussi faire monter la température à un niveau tel qu’ils endommagent la cheminée. De plus, ils représentent un risque d’accidents en provoquant des flammes soudaines et importantes.
Les plastiques
Bien que cela puisse sembler évident à certains, brûler du plastique est extrêmement toxique. Il est préférable de ne pas utiliser votre cheminée ou poêle à bois comme solution pour éliminer vos déchets, mais plutôt de trier vos plastiques pour qu’ils puissent être recyclés.