Table of Contents
Deux Palestiniens tués lors d’incursions en Cisjordanie
Selon des sources citées par Al Jazeera, deux Palestiniens, dont un enfant, ont été tués par des balles des forces d’occupation israéliennes lors d’une incursion dans la ville de Yabed, au sud de Jenin, en Cisjordanie, dimanche soir. En outre, les forces israéliennes ont également envahi les villes de Doma et Beita, situées au sud de Nablus.
Détails de l’incursion
Des témoins oculaires rapportent que les forces israéliennes ont pénétré dans la ville de Yabed et ont échangé des tirs avec des jeunes. Les soldats ont poursuivi deux jeunes hommes, leur tirant dessus à bout portant, ce qui a entraîné des blessures mortelles par des balles explosives à la tête et au cœur. La population de la ville a ensuite participé aux funérailles des deux martyrs.
Des images ont circulé sur les réseaux sociaux montrant les funérailles d’Ahmad Zaid et de Muhammad Hamarsheh à Yabed, au sud-ouest de Jenin.
Les conséquences des affrontements
Par ailleurs, l’agence de presse palestinienne (WAFA) a rapporté qu’un jeune homme a été blessé par des balles israéliennes dans le village de Fandaqumiya, au sud de Jenin. Les équipes du Croissant-Rouge ont pris en charge un jeune homme de 19 ans, touché à la cuisse pendant des affrontements avec les forces israéliennes qui ont pénétré dans le village.
Les forces israéliennes ont également détruit des véhicules de citoyens et ouvert le feu de manière aléatoire sur les Palestiniens, selon WAFA.
Incursions à Nablus
À Nablus, des militants ont signalé que l’armée israélienne avait utilisé des grenades assourdissantes lors de son incursion à Beita et avait arrêté « Labeeb Muhammad Dawabsha » dans le cadre de son opération à Doma. De plus, un domicile a été transformé en centre d’interrogation pendant les incursions continues dans la ville.
Des affrontements ont également éclaté avec l’armée israélienne dans le village d’Awla, situé au sud de Nablus.
Recherche et arrestations
Les forces israéliennes ont également pris d’assaut des maisons dans le village de Baqa al-Hatab, à l’est de Qalqilya, et ont envahi la ville de Jius au nord de celle-ci. Dans la ville d’Hébron, au sud de la Cisjordanie, elles ont arrêté un jeune homme lors d’une incursion dans le camp d’Al-Aroub, au nord de la ville.
En outre, les forces israéliennes ont agressé des citoyens palestiniens, y compris des femmes, et ont arrêté un enfant dans le village de Khadr, au sud-ouest de Bethléem. Ce village subit des incursions presque quotidiennes, avec des patrouilles, des barrages routiers et des agressions constantes contre les habitants.
Violences répétées
Dans un autre développement, les forces israéliennes ont envahi le village de Al-Mughayir, au nord-est de Ramallah. Des témoins ont rapporté que des soldats israéliens sont apparus dans les rues, occupant les toits de plusieurs maisons. Les forces israéliennes ont également pénétré dans des logements, détruisant des biens, effectués des arrestations parmi les jeunes et ont eu recours à la violence physique pendant les interrogatoires sur le terrain.
Le village d’Al-Mughayir est souvent la cible d’attaques de colons israéliens, avec un incident particulièrement violent survenu en avril dernier, lorsque des dizaines de colons ont ouvert le feu sur des maisons palestiniennes et incendié plusieurs véhicules.
Conclusion sur la situation actuelle
En parallèle avec la guerre contre Gaza, l’armée israélienne a intensifié ses opérations en Cisjordanie, tandis que les colons ont élargi leurs attaques contre les Palestiniens et leurs biens. Selon des données officielles palestiniennes, ces violences ont conduit à la mort de 795 personnes et blessé environ 6 450 autres.