Home ActualitéControverse en Allemagne : La ‘Remigration’ de l’AfD suscite des réactions

Controverse en Allemagne : La ‘Remigration’ de l’AfD suscite des réactions

by Sara
Allemagne

La controverse autour de la « remigration » proposée par l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) suscite de vives réactions en Allemagne, en particulier en Bavière où les autorités politiques dénoncent des idées jugées xénophobes et contraires aux valeurs humaines.

La réaction de Joachim Herrmann

Joachim Herrmann (CSU), ministre de l’Intérieur de Bavière, s’est déclaré choqué par la résolution adoptée par l’AfD lors de son congrès régional à Greding. Il a affirmé que le document révèle une politique « extrêmement xénophobe et en partie raciste » de l’AfD, la qualifiant d' »indiscutable » et incompatible avec les principes d’humanité et d’ordre. Herrmann a également souligné que ces propositions ne devraient pas être discutées.

Les propositions de l’AfD

Cette résolution, intitulée « Résolution bavaroise pour la remigration », a été adoptée à une large majorité. Rainer Rothfuß, vice-président de l’AfD, a déclaré que l' »inondation illégale » du pays par des migrants devait cesser et que la « migration illégale » devait être « annulée ». Le document exige une « agenda de remigration » pour atteindre un objectif de millions de retours dans les dix prochaines années.

Des mesures controversées

Selon cette résolution, les demandeurs d’asile devraient être transférés dans des « centres de protection » situés en dehors de l’Europe, et l’AfD propose également la « repatriation » de groupes considérés comme ayant une faible capacité d’intégration. De plus, l’AfD souhaite retirer la nationalité allemande en cas de graves infractions à la loi.

Critiques de l’opposition

Les dirigeants des Verts, comme Katharina Schulze, dénoncent une fois de plus le caractère raciste et d’extrême droite de l’AfD, appelant à faire avancer le processus d’interdiction de ce parti au niveau fédéral. Schulze a souligné que l’utilisation du terme « remigration » vise à dissimuler des plans d’expulsion massifs. Elle a précisé que ces propositions impliquent des expulsions massives de personnes vivant en Allemagne.

Analyse des experts

Philipp Adorf, chercheur en sciences politiques à l’Université de Bonn, a expliqué que le terme « remigration » était historiquement utilisé dans des contextes d’extrême droite. Il considère que la résolution bavaroise représente une tentative de normaliser ce terme et ses concepts associés dans le discours public. Adorf souligne que cette approche pourrait mener à une exclusion systématique de certaines personnes sur des bases ethniques.

Remigration | Afd | Politique Allemande | Xénophobie | Allemagne

You may also like

Leave a Comment