Table of Contents
André Onana récompensé pour ses actions humanitaires en Afrique
André Onana, gardien de but de Manchester United, a reçu le prix du mérite de la FIFPRO pour ses contributions humanitaires, notamment à travers les soins médicaux offerts par sa fondation aux communautés défavorisées au Cameroun et dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne.
Intervention médicale significative
Au cours des trois dernières années, plus de 1200 interventions chirurgicales ont été réalisées en collaboration avec la fondation d’Onana, âgé de 28 ans. Cette fondation travaille étroitement avec des médecins spécialisés pour offrir des soins médicaux, en mettant un accent particulier sur l’aide aux enfants.
Une reconnaissance méritée
Ce prix est décerné chaque année par la FIFPRO pour honorer les joueurs qui s’impliquent dans le soutien de leurs communautés. De plus, la FIFPRO va faire un don de 10 000 dollars à la fondation d’Onana.
Les mots d’André Onana
Dans une déclaration à la FIFPRO, Onana a partagé : « Lorsque j’ai vécu à Barcelone, Amsterdam et Milan durant mon parcours vers Manchester United, j’ai trouvé de l’aide dans ces moments. Quand j’ai fait face à des difficultés, on m’a tendu la main pour m’aider à me relever. Je n’ai jamais oublié le soutien que j’ai reçu. »
« En raison des personnes qui m’ont soutenu par le passé, je ressens une responsabilité de donner et d’aider les autres », a-t-il ajouté.
Évolution de sa mission
La fondation a initialement été créée pour aider les enfants aveugles au Cameroun, mais elle a évolué pour devenir une organisation à but non lucratif qui attire des médecins et chirurgiens, principalement d’Espagne, afin de réaliser des opérations chirurgicales en Afrique.
Autres lauréats
En 2020, Marcus Rashford, coéquipier d’Onana à Manchester United, avait reçu le même prix pour son engagement à fournir des repas scolaires gratuits aux enfants défavorisés au Royaume-Uni pendant la fermeture des écoles due à la pandémie de COVID-19.
Linda Salström, une internationale finlandaise, a été honorée pour son engagement en faveur des droits humains, en particulier en ce qui concerne l’égalité, la lutte contre le racisme et la promotion de la démocratie.
En mars dernier, elle a fait face à des chants hostiles lors d’un match à Göteborg, en Suède, dirigé contre elle et ses coéquipières.
Engagement des joueurs
Enfin, la gardienne sud-coréenne Jang-Ai Kang a reçu le prix « Voix des joueurs » pour son rôle dans l’amélioration des conditions de travail des footballeuses en Corée du Sud et pour sensibiliser au championnat féminin local.