Home ActualitéSécurité et défenseSurvol américain au-dessus de Taïwan : tensions croissantes avec la Chine

Survol américain au-dessus de Taïwan : tensions croissantes avec la Chine

by Sara
Taïwan, États-Unis, Chine

Survol américain au-dessus de Taïwan : tensions croissantes avec la Chine

La Chine a annoncé, ce mardi, avoir déployé des forces aériennes et navales pour surveiller un avion militaire américain qui survolait le Détroit de Taïwan, dénonçant ce qu’elle qualifie de tentative des États-Unis de « tromper » l’opinion internationale.

Mouvement de l’US Navy

Plus tôt dans la journée, un avion de type Boeing P-8A de la marine américaine a traversé l’espace aérien international au-dessus du détroit de Taïwan, selon un communiqué de la septième flotte américaine. Ce passage a été présenté comme une manifestation de l’engagement des États-Unis à maintenir la liberté et l’ouverture dans la région de l’Indo-Pacifique.

Réaction de l’armée chinoise

L’armée chinoise a critiqué cette survol, qualifiant cette action de simple « bruit médiatique ». Elle a ajouté qu’elle avait surveillé et réagi « de manière efficace » au passage de l’avion américain au-dessus du détroit.

Le colonel et porte-parole du champ d’opérations est de l’armée de l’air chinoise a déclaré que « les déclarations américaines déforment les principes juridiques, troublent l’opinion publique et induisent le monde en erreur ».

Renforcement des alliances américaines

Les États-Unis renforcent leurs alliances dans la région, ce qui a irrité Pékin et amené la Chine à déployer régulièrement des navires et des avions militaires au-dessus du détroit de Taïwan.

En milieu de septembre, l’armée chinoise avait déjà repéré le même type d’avion survolant le détroit et avait promis de « défendre avec fermeté la souveraineté nationale ».

Le soutien américain à Taïwan

Les États-Unis demeurent le principal soutien sécuritaire de Taïwan, bien qu’ils n’aient pas de reconnaissance diplomatique officielle de l’île. Washington et ses alliés traversent régulièrement le détroit de 180 kilomètres, par voie aérienne ou maritime, pour renforcer la position internationale de cette étendue maritime, provoquant la colère de Pékin qui revendique la souveraineté sur Taïwan et ses eaux environnantes.

Appel de Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping a exhorté, samedi, les États-Unis à ne pas franchir le « ligne rouge » dans leur soutien à Taïwan, cette mise en garde intervenant deux mois avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Ce message d’avertissement a été transmis lors d’une rencontre bilatérale avec le président américain sortant Joe Biden à Lima, en marge du sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique.

You may also like

Leave a Comment