Home ActualitéBusinessEconomie et financeSaudi Arabia: Budget 2025 with $27 Billion Deficit Approved

Saudi Arabia: Budget 2025 with $27 Billion Deficit Approved

by Sara
Arabie Saoudite

Arabie Saoudite : Approbation du budget 2025 avec un déficit de 27 milliards de dollars

Le gouvernement saoudien a approuvé aujourd’hui, mardi, le budget pour l’année 2025, prévoyant un déficit de 101 milliards de riyals (environ 26,88 milliards de dollars). Le ministre des Finances a déclaré que le royaume continuera d’investir dans de grands projets visant à réduire la dépendance de son économie au pétrole.

Prévisions du déficit

Ce déficit est conforme aux prévisions initiales annoncées par le gouvernement en septembre, représentant environ 2,3 % du produit intérieur brut (PIB).

Poursuite de l’expansion

Le ministre des Finances, Mohammed Al-Jadaan, a déclaré que « le budget de l’année 2025 vise à poursuivre l’expansion des dépenses stratégiques pour les projets de développement, en accord avec les stratégies sectorielles et les programmes de la Vision saoudienne 2030 ».

Malgré la baisse des prix du pétrole et la réduction volontaire de la production par l’Arabie Saoudite, le royaume s’engage à augmenter ses dépenses pour stimuler la croissance et mettre en œuvre un plan de transformation économique.

Les prévisions indiquent que les dépenses totales pour 2025 atteindront environ 1,285 trillion de riyals (342,05 milliards de dollars), en ligne avec les attentes de septembre, ce qui devrait correspondre à près de 30 % du PIB dans les trois prochaines années.

Les revenus devraient, quant à eux, s’élever à 1,184 trillion de riyals (315,17 milliards de dollars).

La Vision 2030 nécessite des centaines de milliards de dollars pour développer de nouveaux secteurs économiques et des sources de revenus plus durables, afin de diminuer la dépendance du royaume au pétrole et au gaz.

Commentaires du Prince Héritier

Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a déclaré dans des commentaires publiés par l’agence de presse saoudienne, que « les indicateurs positifs de l’économie saoudienne résultent des réformes continues dans le royaume sous la Vision 2030 ».

Ce programme ambitieux inclut la construction de grands projets d’infrastructure pour développer des secteurs tels que le tourisme et la fabrication, attirer des milliards de dollars d’investissements étrangers et créer des opportunités d’emploi pour les citoyens.

Priorités budgétaires

Cependant, avec l’augmentation des coûts liés aux projets, le royaume a récemment révisé certaines priorités pour se concentrer sur l’achèvement des infrastructures nécessaires pour accueillir des événements sportifs mondiaux au cours de la prochaine décennie.

Monica Malik, économiste en chef à la Banque d’Abou Dabi Commercial, a déclaré : « L’accent reste mis sur les progrès dans le plan de transformation et le programme d’investissement, en enregistrant un déficit limité. On s’attend à ce que cela augmente progressivement la dette publique, tout en maintenant les fondamentaux de l’économie du royaume ».

Financement du déficit

Al-Jadaan a affirmé que le royaume « vise à continuer ses opérations de financement tant locales qu’internationales pour couvrir le déficit prévu dans le budget de 2025, ainsi que pour rembourser le principal de la dette due au cours de l’année et à moyen terme ».

La dette publique totale du royaume devrait atteindre 1,3 trillion de riyals (346 milliards de dollars) en 2025, légèrement supérieure aux estimations de l’année actuelle de 1,2 trillion de riyals (319,4 milliards de dollars), et représentant un peu moins de 30 % du PIB.

Le ministère des Finances a révisé les estimations du déficit pour 2024 à 115 milliards de riyals (30,6 milliards de dollars), contre 118 milliards (314 milliards de dollars) annoncé en septembre, soit environ 2,8 % du PIB.

Les revenus prévus pour 2024 s’élèvent à environ 1,23 trillion de riyals (327,38 milliards de dollars), soit une augmentation de 4,9 % par rapport aux prévisions précédentes, soutenue par des activités non pétrolières, tandis que les dépenses totales pour l’année en cours sont estimées à environ 1,345 trillion de riyals (358 milliards de dollars), en hausse de 7,5 % par rapport aux prévisions antérieures.

Enfin, l’économie devrait retrouver la croissance cette année après une contraction en 2023, avec des prévisions de croissance du PIB de 0,8 % en 2024, suivies d’une forte accélération à 4,6 % l’année prochaine, soutenue par l’augmentation des activités non pétrolières, selon le ministère des Finances.

You may also like

Leave a Comment