Home ActualitéSécurité et défenseAccord de cessez-le-feu entre Israël et Liban : Biden salue l’initiative

Accord de cessez-le-feu entre Israël et Liban : Biden salue l’initiative

by Sara
Israël, Liban, États-Unis, France

Accord de cessez-le-feu entre Israël et Liban : Biden salue l’initiative

Le président américain Joe Biden a confirmé mardi la conclusion d’un accord de cessez-le-feu entre Hezbollah et Israël au Liban, qualifiant cette nouvelle de « satisfaisante ».

Les détails de l’accord

Dans un discours prononcé à la Maison Blanche, après l’annonce de la validation de cet accord par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Biden a précisé que le cessez-le-feu entrerait en vigueur mercredi à 4h00, heure locale (02h00 GMT).

Il a également souligné que les États-Unis continueraient à œuvrer, dans les jours à venir, avec la Turquie, l’Égypte et le Qatar pour parvenir à un cessez-le-feu entre Israël et Hamas.

Les réactions des dirigeants

Lors d’un communiqué conjoint avec le président français Emmanuel Macron, Biden a affirmé que cet accord de cessez-le-feu au Liban créerait les conditions nécessaires pour un retour au calme dans le pays.

Les deux présidents ont déclaré dans leur déclaration commune que « l’annonce d’aujourd’hui mettra un terme aux combats au Liban et protègera Israël des menaces de Hezbollah et d’autres organisations terroristes opérant depuis le Liban ». Ils ont ajouté que cet accord « devrait permettre de restaurer un calme durable et permettre aux populations des deux côtés de la ligne bleue de retourner en toute sécurité dans leurs foyers ».

La réaction du Premier ministre libanais

Pour sa part, le bureau du Premier ministre libanais Najib Mikati a indiqué dans un communiqué que Mikati avait salué, lors d’un appel téléphonique avec le président américain, l’accord négocié par Washington pour mettre fin aux hostilités entre Hezbollah et Israël.

Mikati a également décrit l’annonce d’un cessez-le-feu entre Hezbollah et Israël comme une « étape essentielle vers l’établissement de la paix et de la stabilité au Liban ».

Les termes de l’accord

Selon des informations de la chaîne israélienne 13, Hezbollah et tous les groupes armés au Liban cesseront, dans un premier temps, d’attaquer Israël.

En retour, Israël ne mènera aucune opération militaire offensive contre des cibles au Liban, que ce soit par voie aérienne, terrestre ou maritime.

L’accord stipule également que seules les forces de sécurité et l’armée libanaise seront autorisées à porter des armes dans le sud du Liban. L’importation et la fabrication d’armes devront être sous le contrôle du gouvernement libanais.

Les conséquences de la guerre

Il convient de rappeler qu’Israël a intensifié ses frappes sur le Liban depuis septembre dernier, ciblant particulièrement la banlieue sud de Beyrouth. Depuis le début des attaques israéliennes en octobre 2023, plus de 3800 personnes ont été tuées et plus de 15 000 blessées, dont de nombreuses femmes et enfants, ce qui a conduit à environ 1,4 million de déplacés, selon des données officielles libanaises.

You may also like

Leave a Comment