Table of Contents
Le Parlement européen approuve la commission von der Leyen
Le Parlement européen a approuvé la nouvelle équipe de la Commission européenne, dirigée par Ursula von der Leyen, marquant ainsi le début de son second mandat de cinq ans, qui commencera début décembre. Cette approbation survient alors que l’Europe fait face à des défis croissants tant sur le plan européen qu’atlantique.
Résultats du vote
Le Parlement a soutenu l’équipe de Von der Leyen avec une majorité de 370 voix pour, contre 282 voix contre et 36 abstentions.
Bien que la nouvelle composition de la Commission européenne, comprenant 26 commissaires, nécessite encore l’approbation des États membres, cette étape est considérée comme un simple formalisme.
Rôle de la Commission européenne
La Commission européenne est l’institution unique au sein de l’Union européenne capable de proposer de nouvelles lois, qui seront par la suite négociées avec le Parlement européen et les États membres.
Défis à venir
Ursula von der Leyen devra faire face à plusieurs enjeux majeurs l’année prochaine, notamment :
- Le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis
- La guerre en Ukraine
- Les tensions avec la Chine
- Le changement climatique
Engagements de von der Leyen
Avant le vote, Von der Leyen a promis de faire de l’amélioration de la compétitivité de l’Union européenne l’une de ses principales priorités lors de son second mandat. Dans son discours aux membres du Parlement européen, elle a également annoncé son intention de présenter des propositions dans les 100 premiers jours de son nouveau mandat pour aider les entreprises à atteindre l’objectif de neutralité carbone de l’UE d’ici 2050, ainsi que de mettre en place une vision pour l’agriculture au sein de l’Union.
Renforcement des capacités de défense
Von der Leyen a souligné la nécessité de renforcer les capacités de défense de l’Europe, face à l’augmentation des dépenses militaires russes en raison de la guerre en Ukraine. Elle a déclaré : « Notre dépense doit augmenter… La Russie dépense environ 9% de son produit intérieur brut pour la défense. L’Europe, quant à elle, dépense en moyenne 1,9%. Il y a un déséquilibre dans cette équation. »
Défis au sein du Parlement européen
Malgré ces défis, le Parlement européen a rencontré des difficultés avant d’approuver la nouvelle équipe de la Commission, surtout en raison de divisions concernant la nomination de Raphaël Vito, membre du parti d’extrême droite « Fratelli d’Italia », dirigé par Giorgia Meloni, au poste de vice-président. Toutefois, Von der Leyen a souhaité cette nomination pour maintenir de bonnes relations avec la Première ministre italienne.
Nouveaux visages au sein de la Commission
Parmi les nouvelles figures qui rejoignent la Commission, on trouve :
- Kaia Kallas, ancienne Première ministre estonienne, au poste de ministre des Affaires étrangères de l’Union.
- Stéphane Séjourné, centriste français, au poste de vice-président en charge de la stratégie industrielle.
- Teresa Ribera, socialiste espagnole, nommée vice-présidente chargée de la transition écologique et de la compétitivité.