Table of Contents
Enquête sur les complices présumés d’al-Fayed par la police britannique
La police britannique a annoncé qu’elle enquêtait sur des associés de l’ancien propriétaire de Harrods, Mohamed al-Fayed, soupçonnés d’avoir « aidé et facilité » ses violences sexuelles présumées et autres abus sexuels sur le personnel féminin.
Une enquête ouverte suite à des allégations
Le Service de police métropolitaine de Londres a déclaré mercredi avoir ouvert cette enquête après un appel public renouvelé et une couverture médiatique récente, qui ont conduit 90 personnes à se manifester avec des allégations contre al-Fayed, qui a possédé le grand magasin de luxe britannique Harrods entre 1985 et 2010.
Les enquêteurs examinent également les enquêtes antérieures concernant al-Fayed, selon un communiqué de la police londonienne.
Le témoignage de plus de 400 victimes présumées
Plus de 400 victimes ou témoins présumés ont allégué des actes répréhensibles de la part d’al-Fayed, décédé l’année dernière à l’âge de 94 ans, selon le groupe Justice for Harrods Survivors.
Al-Fayed, qui a été le sujet d’un documentaire de la BBC en septembre détaillant les allégations d’abus de 20 femmes, avait nié les accusations d’agression sexuelle de son vivant et n’avait été inculpé d’aucun crime.
Engagement à rendre la justice
La police a reconnu avoir reçu des allégations contre le défunt milliardaire égyptien, dont les intérêts commerciaux comprenaient également l’Hôtel Ritz de Paris et le Fulham Football Club, de la part de 21 femmes avant sa mort.
« Cette enquête vise à donner une voix aux survivants, bien que Mohamed al-Fayed ne soit plus en vie pour faire face à des poursuites », a déclaré le commandant Stephen Clayman de la Special Crime Command.
« Cependant, nous poursuivons désormais toute personne suspectée d’avoir été complice de ses actes répréhensibles et nous sommes engagés à rechercher la justice. »
Renforcer la confiance du public
Clayman a affirmé que la police était déterminée à regagner la confiance du public après des « événements passés » ayant entaché la confiance dans son approche.
« Nous encourageons toute personne ayant des informations ou ayant été affectée par les actions d’al-Fayed à nous contacter. Votre voix compte, et nous sommes ici pour écouter et aider », a-t-il déclaré.
Références et plaintes
Plus tôt ce mois-ci, la police métropolitaine s’est référée à l’organisme de surveillance indépendant des forces de police après que deux victimes présumées aient déposé des plaintes concernant la gestion des enquêtes sur al-Fayed.
L’enquête de l’Independent Office for Police Conduct (IOPC) concerne des enquêtes menées en 2008 et 2013.